Rapport d’activité 2019

Pôle proximité

Depuis l’année 2018, les services de l’État Civil, de l’Accueil et de la Vie associative sont regroupés au sein du Pôle Citoyenneté.

En partenariat avec la Médiathèque, pour faciliter la lecture à tous,  et permettre un accès à la culture librement, des malles à lire ont été installées à l’accueil de la mairie.

L’accueil

Le service de l’accueil a pour mission d’orienter les usagers, répondre à leurs demandes physiquement ou téléphoniquement, réaliser les démarches administratives courantes (cartes nationales d’identité, passeports biométriques, autorisations de sortie de territoire, recensement du citoyen, légalisation de signature, etc.). Il assure également le traitement du courrier (réception, enregistrement et envoi).

  • 1 710 demandes de cartes d’identité
  • 1 190 passeports biométriques
  • 130 recensements militaires
  • 15 attestations d’accueil
  • 42 autorisations de débits temporaires
  • 9 autorisations de baignade
  • 77 déclarations de meublés de tourisme
  • 28 ventes au déballage
  • 375 arrêtés municipaux
  • 459 déclarations de perte d’objets dont 172 objets trouvés
  • 43 déclarations de perte d’animaux dont 1 retrouvés
  • 15 inscriptions au concours des jardins fleuris
  • 6 339 courriers ont été traités

L’état civil

Ce service a pour mission d’assurer les demandes administratives concernant l’établissement des actes relatifs à la naissance, au mariage, au décès. Il regroupe également la gestion des élections, le service funéraire (la gestion du cimetière et de la chambre communale). Il peut être amené à réaliser des déclarations préalables de ventes en liquidation, ou  déclaration ou mutation d’exploitation de licences installées sur la commune. On y retrouve également une antenne C.C.A.S où des permanences ont lieu les mardis et jeudis sur rendez-vous avec l’adjointe référente.

Répertoire électoral unique

Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique est en place. Cette nouvelle réforme  met fin à la révision annuelle de fin d’année. L’inscription ou radiation sur les listes électorales est permanente et extraite du R.E.U qui les centralise. Une nouvelle commission administrative a été mise en place afin de statuer sur les inscriptions ou radiations sur les listes électorales.

Les élections européennes se sont déroulées le 26 mai dernier.

Référendum d’initiative partagée

Au cours de ce deuxième trimestre une consultation pour le Référendum d’initiative partagée est à la disposition des usagers. Elle concerne la mise en œuvre du recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi n° 1867 visant à affirmer le caractère de service public national à l’exploitation des aérodromes de Paris.

Une borne d’accès informatique en mairie pour le public ainsi qu’un registre papier est à disposition pour y apporter son soutien. Cette consultation se terminera en mars 2020.

Le tirage des Jury d’assises a été réalisé en réunion publique le  24 mai.

Cette année, ont été comptabilisés :

  • 35 mariages
  • 2 noces de diamants
  • 1 noce d’or
  • 24 PACS (Pacte civil de solidarité)
  • 8 parrainages civils
  • 41 naissances

Le service a enregistré :

  • 2 ventes en liquidations
  • 1 licence III
  • 4 licences IV

Le service funéraire

Le cimetière a fait l’objet de gros travaux d’aménagement pour permettre aux usagers un accès facile. Un nouveau columbarium mural en pierre dans la continuité de celui existant a été créé pour répondre à une forte demande de crémation.

Le service a enregistré 125 décès, 20 dispersions en mer, 8 dispersions au jardin du souvenir. La chambre communale a accueilli 43 défunts.

Le Centre communal d’action sociale  constitue une part importante de l’activité du service. L’équipe est amenée à traiter tous types de demandes d’aide et d’accompagnement social (aides financières, banque alimentaire, logement, etc.). L’équipe assure la gestion de l’agenda de l’adjointe au maire aux affaires sociales, l’organisation des réunions du CCAS et le suivi administratif des dossiers.

La banque alimentaire a distribué 274 colis alimentaires.

Lors de ses permanences, l’adjointe au maire reçoit diverses demandes : demandes d’aides financières, demandes d’aides alimentaires ou de domiciliation en mairie. Elle travaille en collaboration avec les organismes de l’Opac ou Finistère Habitat pour proposer des logements vacants sur la commune.

Repas des seniors

Le repas des seniors s’est déroulé le 7 octobre. Le service et les élus référents organisent cette journée réservée aux personnes âgées de 75 ans et plus, résidant sur la commune. C’est un moment fort de la vie du service. Cette année 511 seniors ont répondu favorablement à cette invitation, 420 personnes se sont rendues au restaurant municipal. Un service de portage de 91 repas a été effectué : 49 repas ont été livrés et 42 repas ont été récupérés par les familles. La commune a mis en place un transport pour le déplacement de ceux qui ne pouvaient s’y rendre en voiture. 50 bénévoles ont participé à cette journée.

Subventions

Le début d’année est consacré à la réception des dossiers de demande de subvention et à leur analyse (compte de résultats, comptes courants et placements financiers). Les associations doivent déposer leurs dossiers avant mi-février. Ces demandes concernent autant les associations fouesnantaises que les associations départementales et/ou régionales. Cette année 110 dossiers ont été déposés en mairie.

Préparation pré-estivale

Courant mai, se déroulent deux réunions. La première est dédiée à l’accueil des cirques. Le but est de sélectionner les cirques et spectacles qui vont être accueillis l’été à Fouesnant. Cet été, trois cirques et deux spectacles de Guignols se sont produits dans la commune. La deuxième réunion concerne l’affichage de l’été. Il s’agit de planifier et attribuer le nombre d’affiches dont disposeront les associations pour annoncer leur évènement. Durant la saison estivale 10 à 15 manifestations sont annoncées par semaine, contre 3 à 8 le reste de l’année.

Guide des activités

Avant l’été le service rédige le « Guide des activités » de la rentrée, élabore le planning des salles associatives et prépare le forum des manifestations.

Le « Guide des activités » commence à être rédigé dès le mois de juin et part en impression fin juillet (7000 exemplaires).

Le planning des salles associatives répartit 50 associations entre le pôle Kérourgué et le pôle du Quinquis. Une fois validés, les créneaux (115) sont enregistrés dans la GRC.

Les mois de juillet et août sont dédiés aux festivités et animations locales. La mairie est partenaire du CIDREF pour le « Concours de cidre » lors de la « Fête des Pommiers » en juillet. Cette période est très chargée en évènements et nécessite une bonne coordination logistique et matérielle.

Forum des activités

La préparation du forum consiste à récolter les bulletins d’inscriptions,  à  sélectionner les associations présentes, à lister le matériel nécessaire et  concevoir les plans de l’Archipel et du restaurant municipal, et assurer la coordination de la matinée.

Le forum des activités du samedi 7 septembre inaugure la rentrée de la vie associative. 84 associations étaient présentes pour accueillir de nouveaux adhérents. Certaines associations ont recueilli jusqu’à 30 inscriptions en une matinée. Le bilan est donc très positif.

Manifestations 2019 et 2020

Au mois de septembre plusieurs réunions sont programmées afin de préparer les manifestations d’octobre jusqu’à la fin d’année : la Fête de la Pomme, la réunion annuelle des associations, les Trophées de la Vie Associative, la Baignade des Otaries…La fin d’année est riche en évènements importants.

Trophées de la Vie Associative

La fin d’année s’est clôturée par la deuxième édition des « Trophées de la Vie Associative », le 13 décembre à l’Archipel. Cette cérémonie récompense les personnes qui ont réalisé de beaux résultats ou qui ont œuvré pour les associations. 6 catégories ont été retenues : Trophées individuel de plus de 18 ans, Trophées individuel de moins de 18 ans, Trophées de la réussite en groupe/équipe, Trophées des sections scolaires, Trophées d’honneur et Trophée coup de cœur de la ville.

Cet évènement festif et convivial rassemble plus de 250 personnes et met à l’honneur la jeunesse fouesnantaise et les bénévoles.