Rapport d’activité 2019

Pôle d’action culturelle

Saison culturelle

33 spectacles, donnant lieu à 46 représentations ont réuni, sur l’année 2019 un total de 11 556 spectateurs. À noter le concert de Clara Luciani, laquelle recevait le lendemain soir une Victoire de la Musique dans la catégorie « révélation scène », mais aussi l’accueil en résidence de création de Nolwenn Leroy, suivie d’un concert en avant-première, le premier de sa nouvelle tournée, la représentation d’Iphigénie sur la crique de Lantecoste, spectacle coproduit avec le Festival d’Avignon, la présentation de la nouvelle collection du brodeur quimpérois Pascal Jaouen, et l’accueil exceptionnel, pour clore la saison, du Ballet de Genève dans une adaptation de l’œuvre emblématique de Carl Orff, Carmina Burana.

Saison estivale

Le bel été a pris le relais de la saison culturelle. 21 spectacles ont été programmés durant les mois de juillet et d’août, générant un total de 7 830 spectateurs (480 de plus que l’an passé), respectivement 3 715 pour les spectacles jeune public « Place aux Mômes », 1 925 pour les concerts de musique de chambre « Chambre avec vue », et 2 190 pour les veillées contées « Les Pierres Parlent ».

Par ailleurs, s’est tenue la 18ème édition du salon de peinture de la Ville de Fouesnant, visité par près de 800 spectateurs et ayant donné lieu à de nombreuses actions de médiation en direction des scolaires ainsi que des ateliers de pratique artistique à destination des adultes.

Ce salon a été suivi en août d’une exposition de l’artiste Pascal Léger ayant pour thème le littoral mais aussi un hommage à l’alunissage réalisé il y a cinquante ans.

Enfin, les 9, 10 et 11 août s’est tenue la première édition d’ « itinéraire d’artistes », un projet qui permet à quinze artistes fouesnantais d’ouvrir les portes de leur atelier au public. Cette première édition a rencontré un très grand succès populaire puisque l’on a dénombré 1 340 visiteurs.

Médiation

L’Archipel mène un important travail d’éducation artistique et culturelle auprès des établissements du premier et du second degré du pays fouesnantais, ainsi qu’en direction des publics spécifiques (Mission locale, EHPAD, Ateliers fouesnantais,…). Sur la saison 2018-2019, près de 2 337 scolaires ou spectateurs issus de publics spécifiques ont ainsi pu assister à un spectacle. Ils sont en outre 1 192 à avoir participé à un atelier ou à une rencontre avec les équipes artistiques.

Mise en place d’outils et d’ateliers pour aider les usagers à découvrir les collections de la Médiathèque

Pas toujours facile de se repérer dans les 85 000 documents de la médiathèque sans compter les ressources numériques mises à la disposition des abonnés par la Bibliothèque du Finistère. C’est pourquoi, la médiathèque a travaillé tout au long de l’année sur différents aspects.

La formation du public aux outils de consultation des documents s’est poursuivie. Les ateliers de découverte des ressources numériques ont de nouveau été proposés tout au long de l’année. Tandis qu’un nouvel atelier dédié à la recherche documentaire sur le catalogue et à l’utilisation de son compte en ligne a permis aux abonnés d’être plus autonomes. De chez lui, le public peut également se former grâce à la réalisation de tutoriels vidéo.

En interne, l’équipe a également créé un plan de la médiathèque et une nouvelle mouture du guide du lecteur, bientôt disponibles au public.

Enfin, le classement des documentaires a été simplifié. Le travail de recotation des documents a commencé et se poursuivra dans les trois années à venir.

Nouvelle mouture des animations de la Médiathèque sur la saison 2018-2019 qui se poursuit sur la saison en cours

La médiathèque a proposé un nouveau tempo d’animations pour la saison 2018-2019. Exit les Résonances, bonjour les temps-forts !

Deux temps-forts ont permis d’interroger l’homme sur son animalité d’une part mais également sur son rapport au numérique avec l’apparition ces dernières années de l’homme augmenté. Un troisième rendez-vous a permis de faire découvrir la culture cubaine.

En juin 2019, la 2ème édition du West Coast Play#2 a pris de l’ampleur, avec près de 1 000 participants. Malgré le soleil et la chaleur, c’est bien à l’Archipel que se sont rendus les cosplayeurs de toute la Bretagne et même d’ailleurs.

©Pascal Martinez

 

La part belle était faite aux jeux vidéo et au cosplay mais il était également possible de s’initier à différentes traditions japonaises : origami, furoshiki, hiragana, kumihimo et takoyaki sont des termes qui n’ont plus de secret pour le public de cette journée.

Cet évènement porté par la Médiathèque a reçu le soutien des autres services de l’Archipel et des services techniques afin d’en faire un véritable succès.

En octobre 2019, la deuxième édition d’À 4 mains a eu lieu : des ateliers en binôme intergénérationnel permettent la découverte de diverses activités artistiques et culturelles. Pour cette deuxième édition, 188 personnes en 14 ateliers ont participé à des initiations à la broderie, au papercraft, au massage, à la confection de jouets, etc.

Enfin, les clubs de la Médiathèque perdurent et permettent aux Fouesnantais de se réunir et d’échanger autour de leurs centres d’intérêts.

On notera plus particulièrement le succès de deux clubs :

  • Le club Ciné a vu le nombre de participants doublé la saison dernière : c’est pourquoi les séances de cinéma ont dorénavant lieu dans la salle de spectacles.
  • Le club grainothèque est le dernier créé mais compte déjà de nombreux fidèles. Il se déroule en deux temps : des rendez-vous mensuels pour nettoyer et mettre en sachet les graines données par le public ; des ateliers ou conférences autour de la préservation de la nature et de la culture biologique.

Au total, près de 7 827 personnes ont participé aux animations de la saison 2018-2019.

L’équipe pédagogique se compose de 24 professeurs et l’équipe administrative comprend un directeur, un secrétaire, et un agent comptable pour 1/3 de poste.

Les effectifs d’élèves pour l’année scolaire 2018-2019 se composent de 580 élèves :

  • 64,1 % des élèves ont entre 6 et 15 ans inclus
  • 23,4 % d’élèves ont plus de 25 ans
  • 89,2 % des élèves sont domiciliés dans la CCPF dont 43 % à Fouesnant-les Glénan et 46,2 % dans les autres communes de la CCPF excepté Fouesnant.

Le rayonnement du Conservatoire s’étend au-delà de la communauté de communes avec 10,8 % des effectifs d’élèves extérieurs à la CCPF (domiciliés principalement à Quimper puis Concarneau).

Le Conservatoire accueille les élèves dès l’âge de 2 ans avec l’atelier d’éveil musical 2-3 ans.

Est ensuite proposé le Jardin des Arts pour les enfants de 4 à 5 ans avec une sensibilisation à la musique et au mouvement dansé.

Les cours d’Initiation Musique et d’Initiation Danse s’adressent aux enfants de 6 à 7 ans.

À partir de 7 ans les élèves ont la possibilité de s’inscrire dans le cadre du « Parcours  Musique » (cours d’instrument + formation musicale + pratique collective) ou du « Parcours Danse » (cours de danse classique + cours de danse contemporaine + formations complémentaires selon le niveau).

À partir de 15 ans, les élèves ont la possibilité de s’inscrire dans le cadre d’un « Parcours individualisé » afin de commencer ou poursuivre une pratique artistique dans une démarche personnalisée.

Pour répondre à des demandes plus spécifiques, le Conservatoire propose également à destination des grands adolescents et des adultes des cours individualisés à la carte.

À la rentrée scolaire 2019, les enseignements des disciplines instrumentales et chorégraphiques suivantes sont assurés au sein du Conservatoire (par ordre alphabétique) :

Accordéon diatonique, batterie, chant choral, chant lyrique, chant Musiques actuelles amplifiées, clarinette, clavecin, danse classique, danse contemporaine, flûte traversière, guitare, guitare basse, guitare électrique, harpe celtique, orgue, piano, saxophone, synthétiseur, trombone, trompette, tuba, violon et violoncelle.

Les cours de formation musicale sont dispensés aux élèves afin de leur donner les outils indispensables pour acquérir une aisance et une autonomie dans leur pratique artistique.

À la rentrée scolaire 2019, les pratiques collectives suivantes sont assurées au sein du Conservatoire :

Ensemble de flûtes traversières, ensemble d’accordéons diatoniques, ensemble de harpes celtiques, ensemble Jazz, maîtrise, ensemble vocal féminin, ensemble à cordes, groupes de Musiques actuelles amplifiées, musique de chambre, orchestre de chambre et orchestre d’harmonie.

Durant l’année scolaire 2018-2019, 26 auditions ont été présentées au public. Ces prestations publiques ont réuni près de 700 auditeurs. Aux auditions, il convient d’ajouter les cours publics des classes instrumentales et vocales présentés au foyer de l’Archipel, soit 3 cours publics proposés durant cette année scolaire.

Dans le cadre de ses manifestations publiques, le Conservatoire a proposé sur la même période un spectacle pour la commémoration du centenaire de l’armistice de la Première guerre mondiale – précédé d’une conférence sur cette période de l’histoire, un concert de Noël, un fest-deiz, un spectacle de danse des grands élèves, un concert de l’été, une participation à la fête de l’été à Beg-Meil ainsi qu’au « Before » place de l’Eglise Saint-Pierre à Fouesnant. Ces manifestations ont engendré une fréquentation s’élevant à près de 1 900 personnes.

Dans le cadre des interventions en milieu scolaire, le professeur spécialisé (dumiste) du Conservatoire est intervenu au sein des écoles de la CCPF. Au total, ces interventions ont concerné, en 2018-2019, 22 classes, soit précisément 552 élèves.

Le Conservatoire a également assuré plusieurs interventions auprès de publics extérieurs par le biais de conventions : atelier de pratique musicale à destination de personnes en situation de handicap, activité d’éveil à la danse auprès d’élèves de classes de maternelle de l’école Georges le Bail de Plozévet, atelier consacré au corps et à la voix à destination de jeunes de la Mission locale du pays de Cornouaille (antenne du pays Fouesnantais) et formation en danse contemporaine auprès d’élèves du Collège Kervihan de Fouesnant.

Trois stages, animés par des professionnels extérieurs au Conservatoire, ont été proposés aux élèves ; ces formations portaient sur la respiration et la posture adaptées à l’instrument, sur la danse de caractère et sur l’accompagnement à l’accordéon diatonique.

Trois classes de maître ont par ailleurs été organisées autour de la danse, du piano et du violon baroque.

Enfin, dans le cadre des spectacles programmés à l’Archipel, des répétitions privées ont été proposées aux élèves ainsi qu’à leurs parents (Minetti Quartett, Voyage Baroque et Carmina Burana).