Rapport d’activité 2019

Pôle communication

Le Pôle communication constitue une fonction support et transversale, qui accompagne les services et les projets, en combinant dimension stratégique et adaptation face aux demandes du quotidien. Il n’y a pas vraiment de zone creuse dans l’année, car le service est en anticipation de 3 à 6 mois sur les évènements.

Candidature renouvèlement de la 4ème fleur

Ce fut un dossier important pour le service cette année.  Tous les 3 ans le Jury du comité national des villes et villages fleuris passe à Fouesnant pour l’attribution du label. La ville est 4ème Fleur depuis 2010.

Le dossier à constituer est conséquent : un questionnaire en ligne et un dossier expliquant les actions réalisées dans le cadre du développement durable et du cadre de vie ces 3 dernières années. Le jury n’observe pas seulement le fleurissement, il juge toute la stratégie d’aménagement et d’embellissement de la commune. Cela nécessite un important travail de recherche d’informations, de synthèse, d’écriture, de mise en page et de relecture, qui a mobilisé le service durant plusieurs semaines, et de manière assez intense les derniers jours avant la remise du dossier le 29 mai. Il  a également fallu organiser la logistique du passage du jury le 24 juillet.

Inauguration nouvelles installations de gestion de production et de stockage d’électricité des énergies renouvelables aux Glénan

Le 14 juin, la ville de Fouesnant et ENEDIS inauguraient les nouvelles installations de gestion de production et de stockage d’électricité des énergies renouvelables (éolienne et panneaux photovoltaïques) à Saint-Nicolas des Glénan en présence de Jean-Philippe Lamarcade, Directeur régional d’ENEDIS, et Pascal Lelarge, Préfet du Finistère ainsi que les partenaires associés au projet. C’est un projet de grande ampleur qui a une résonnance au niveau national et international. Une escale à Fort à Cigogne pour présenter les travaux était également au programme.

L’organisation de cette journée a exigé une grande implication du pôle communication en collaboration étroite avec les équipes de communication d’ENEDIS et mobilisé le service déjà plusieurs semaines en amont : coordination de la journée, planning, invitations, création de documents, rédaction du dossier de presse, sélection de photos, relances, discours et protocole… plus l’organisation sur site le jour même. Comme tout évènement, l’activité sur le projet s’intensifie et est quasi permanente les jours précédents.

Journées du patrimoine

Préparation de l’exposition de septembre. 16 panneaux ont été  réalisés en interne au service communication. 10 panneaux étaient consacrés  à Fort Cigogne, histoire et travaux. 6 panneaux  étaient dédiés aux églises et  chapelles de Fouesnant notamment Sainte-Anne (recueil des informations, rédaction, relectures ont été réalisés par le service communication). Organisation de la communication sur les visites de la chapelle Sainte-Anne le 21 septembre et de la remise des chèques à la Fondation du patrimoine.

Evènements

Vœux du maire en janvier

Comme chaque année, le service communication organise la soirée des vœux du maire qui a eu lieu cette année le 8 janvier. Cela nécessite de l’anticipation (depuis le mois de novembre).  Outils réalisés : invitation, diaporama, photos, textes. La cérémonie des vœux est un moment important de la vie de la collectivité, où les grands projets de l’année sont présentés.

Cérémonie d’accueil des nouveaux habitants

La cérémonie d’accueil des nouveaux habitants qui se sont installés dans la commune dans l’année précédente a eu lieu le vendredi 25 janvier. C’est aussi un moment important, qui permet aux nouveaux habitants de mieux connaître la commune, les services… et nécessite également comme les vœux de l’anticipation. Outils réalisés : invitation, diaporama, photos, textes. Cet accueil est l’occasion de présenter les élus et les services de la commune. 90 familles/foyers étaient présents.

Accueil d’une délégation de Meerbusch

La ville de Fouesnant a accueilli une délégation d’une soixantaine de personnes du jumelage Fouesnant-Meerbusch du 30 mai au  2 juin. Cet évènement a demandé un certain investissement de la part du Pôle communication : coordination des journées, réalisation des invitations, menus, organisation de la conférence de presse, rédaction, mis en page et édition du programme, préparation des pochettes d’accueil…

Forum des activités en septembre

En partenariat avec la vie associative, élaboration du guide des activités qui paraît fin août. Accompagnement du service de la vie associative sur l’organisation du forum (affiches, plans, presse).

Fête de la pomme en octobre

Après une première réunion en septembre, une mise à jour des informations et un point d’étape ont été réalisés. Une deuxième réunion a eu lieu sur site en octobre, puis un bilan en novembre après la fête. La coordination de la fête (convocation aux réunions, rédaction des comptes rendus) se fait avec l’adjointe référente. Le service communication réalise les outils de communication : dépliants, affiches, banderoles, fléchage, signalétique, conférence de presse, articles sur le site web, …

Repas des anciens en octobre

Accompagnement du Pôle proximité pour la réalisation des invitations, du menu, des communiqués…

Préparation de l’été 2019

  • Accompagnement de l’Office municipal de tourisme sur le chemin de fer et les relectures de l’agenda de l’été.
  • Élaboration des outils de communication sur les plages Pavillon Bleu : intégration des nouveaux arrêtés, réédition/modifications des panneaux.
  • Camps d’été : mise en page des documents
  • Kerambigorn beach : élaboration d’un dépliant.
  • Accueil des saisonniers

Labellisation Pavillon Bleu

Dossier de candidature à réaliser avant début décembre (récupération, centralisation des informations, coordination, réalisation de la revue de presse..) suivi de la procédure,  visite des sites fouesnantais avec l’auditrice en août.

Trophées de la vie associative

Organisation de la deuxième édition des  trophées de la vie associative qui ont eu lieu le 13 décembre 2019, en lien avec le service Vie associative. Organisation du jury, mise à jour du règlement, des fiches d’inscription, du courrier d’explication. Organisation de la soirée avec invitations, déroulé, contacts avec lauréats… 16 lauréats ont été récompensés. 262 personnes étaient présentes à la cérémonie.

Poursuite du déploiement de l’intranet

Poursuite du développement de l’intranet, enrichissement par du contenu texte et photos, travail sur le développement et la mise en ligne de l’annuaire. Un gros travail de saisie. Élaboration, rédaction et prise de vues de l’espace dédié à la présentation des grands projets de la commune après le vote du budget.

Rapport d’activité

Chaque trimestre : recueil des éléments auprès des différents services, relances, mise en forme, recherche d’image et publication sur l’intranet, puis synthèse pour le rapport annuel.

Cérémonie de remise des médailles

Recherche et sélection de photos, création d’un diaporama. Suite à la cérémonie : remise d’un livret photo à chaque médaillé.

Concours des maisons et jardins fleuris

Suivi du jury en visite durant la journée du 19 juin, communiqué de presse, prises de vues,  tri et sélection des photos pour le diaporama en vue de la cérémonie de remise des prix qui a lieu en novembre, invitations.

Livre sur la pomme

La ville de Fouesnant est partenaire d’un très bel ouvrage sur la pomme, écrit par l’auteur Mark Gléonec et édité par l’éditeur finistérien Locus solus. Le service communication est intervenu sur ce dossier : rédaction de l’édito et échanges avec l’auteur et l’éditeur, organisation de la conférence de presse.

Site internet

Envoi mensuel de la newsletter sur l’actualité du mois à venir. 4 081 abonnés à la newsletter mensuelle. Et de la newsletter menu à l’attention des parents des enfants qui déjeunent au restaurant scolaire.

Le quotidien

Au quotidien :

  • mise en ligne quotidienne de contenus sur le site internet et/ou sur l’intranet,
  • mise en ligne des messages sur les écrans d’accueil internes en mairie
  • la production d’outils de communication réguliers (ALSH, affiches…)
  • suivi de l’agenda et du magazine municipal (3 publications par an : janvier, avril et septembre)  rédaction, photos, suivi des corrections du magazine, contrôle de la livraison mise en place de la diffusion. Mise en place du rétroplanning,
  • la presse (communiqués, conférences de presse, dossiers de presse …). Toujours une forte sollicitation sur Fort Cigogne.