Rapport d’activité 2019

Pôle aménagement et cadre de vie

Espaces verts

L’entretien et au nettoyage des espaces verts publics ainsi que des lotissements constituent quelques activités principales de l’année. Divers élagages ont été effectués : recépage des plantations sur talus, abattage d’arbres morts ou dangereux, émondage (relèvement de la couronne des arbres), broyage des branches et récupération des copeaux stockés avant utilisation. Des plantations diverses d’arbres et d’arbustes ont été faites :  chênes de la chapelle Sainte-Anne, arbustes au jardin des senteurs à l’EPHAD. Un gros chantier de rénovation a aussi été effectué au cimetière avec la création d’un massif.

De nouvelles décorations ont pris place dans le paysage fouesnantais à la saison estivale : raies, rose des vents …

Cette année, la commune a fait l’acquisition d’un camion citerne.

Des traitements contre la pyrale du buis ont été réalisés. Les services techniques ont également procédé à la mise en place de pièges contre le frelon asiatique.

Le 24 juillet, le jury des villes et villages fleuris, en visite à Fouesnant, a décerné à la commune le maintien de la 4ème Fleur, ainsi que le prix national de la créativité paysagère et florale.

Espace propreté

Tonnage détritus : 41 tonnes et 600 kilos de déchets divers

Animaux morts : 30, dont une baleine à bec (ce qui est rare sur nos côtes), ainsi que trois dauphins, un marsouin et deux phoques.

Le nettoyage des plages a lieu toutes les quatre à cinq semaines. Les bacs à marées sont vidés tous les mois. Les regards sur l’ensemble de la commune, des lotissements et des routes sont vidés régulièrement. Les panneaux nettoyés. Une grande quantité d’affichages sauvages est observée, ce qui nécessite la surveillance des équipes techniques et entraîne leur retrait.

Le service des ports rédige et envoie les contrats de location pour l’attribution des postes de mouillage pour l’année et  prépare le budget des ports.

Entretien des bateaux

Chaque année, le matériel (le bateau, la barge, la caravelle et le zodiac) nécessite un entretien particulier. En 2019, la grue de la barge a été démontée, mise à terre pour révision générale, peinture et sablage. La coque du bateau a été renforcée des deux côtés afin d’éviter le frottement à quai lors de l’embarquement et débarquement du fret. Les travaux ont été réalisés aux chantiers AML de Lorient, du 8 janvier au 22 février.

Fort Cigogne

Les rotations et  permanences à Saint-Nicolas ont commencé le 25 février avec les entreprises ENEDIS et ENAG, pour l’installation et la mise en service du nouveau groupe électrogène ainsi que la mise en service des nouveaux panneaux photovoltaïques et le changement du système électrique. Une entreprise de menuiserie avec les services techniques ont procédé à la réfection des logements de la cour. Le personnel dédié au chantier de restauration de Fort Cigogne est arrivé fin mars et a logé un mois dans les bâtiments communaux, avant de prendre leurs quartiers sur zone.

Installation et révision des coffres de mouillage

En 2019, à la cale de Beg-Meil 300 mètres de chaîne traversière ont été remplacées. Toutes les bouées étaient à poste pour le 25 avril.

Sur Saint-Nicolas aux Glénan des travaux sur le bâtiment communal ont également été réalisés : changement des velux, gouttières,  remplacement des huisseries dans les logements de la cour et réfection de la cuisine par les services techniques pour la saison.

La mise en service de la nouvelle installation le 14 juin dernier, a rendu l’alimentation de l’île quasi autonome en comprenant le gonflage des blocs de plongée du CIP (Centre International de Plongée).

Le terre-plein et le parking du port du Cap-Coz ont bénéficié d’un grand nettoyage de printemps avant la haute saison.

D’autres tâches récurrentes :

  • L’accueil du public à la Capitainerie de Beg-Meil,
  • L’enlèvement des poubelles, l’entretien des infrastructures, la propreté des toilettes et de l’espace public en général,
  • Les livraisons de matériaux au Fort Cigogne,
  • La préparation des feux d’artifices de Beg-Meil et du Cap-Coz,
  • L’organisation entière du pardon des Glénan, transport, montage, démontage.

Restauration de la Chapelle Sainte-Anne

2 tranches de travaux ont été effectuées pour restaurer la chapelle Sainte-Anne : le transept du chœur et la sacristie. Les travaux ont été achevés fin décembre 2019.

Fort Cigogne

La première tranche des travaux sur Fort Cigogne a débuté en mars. Celle-ci concernait la réfection et la restauration des toitures terrasse. Les travaux ont pris fin en novembre 2019. Ils reprendront en mars 2020.

Construction du Complexe sportif des Balnéides : boulodrome et vestiaires de football

Les travaux ont pris fin en décembre 2019. Les clés ont été remises à la Pétanque Fouesnantaise le vendredi 20 décembre.

Île Saint-Nicolas

Le système contrôle/commande de l’installation d’énergie renouvelable a été remplacé avec ENEDIS. La réfection des  Réseaux  de distribution électrique a été effectuée par ENEDIS. La station de Gonflage du CIP a été installée dans les locaux communaux. 7 chambres ont été rénovées, ainsi qu’un atelier dans la cour (remplacement des menuiseries, isolation, peinture, alarme incendie). La réfection complète de l’installation de téléphonie d’ORANGE (téléphonie et GSM) a été faite. La partie téléphonie GSM est programmée au printemps 2020.

Cimetière

Le réaménagement global du cimetière et la construction d’un columbarium de 42 cases ont été réalisées cette année. Les travaux se sont achevés avant la Toussaint.

Eclairage LED

  • Terrains de football des Balnéides: le  remplacement de l’éclairage des 2 terrains par du LED a été effectué.
  • Tennis de Bréhoulou : le remplacement de l’éclairage par du LED a été réalisé en régie.
  • RD 45 et terrain d’honneur : le remplacement du système d’éclairage public par du LED de l’entrée de ville (côté Quimper) jusqu’au rond-point de Bréhoulou soit environ 100 foyers lumineux, ainsi que le remplacement de l’éclairage du terrain d’honneur par du LED ont été réalisés en fin d’année.