Rapport d’activité 2019

Pôle administratif

En 2019, 245 personnes ont été reçues lors des permanences de Monsieur Le Maire.

Le secrétariat général gère l’organisation de réunions et de créneaux via un agenda partagé entre la mairie et la communauté  des communes du Pays Fouesnantais.

Réceptions et cérémonies

Le service participe également à organisation des réceptions à commencer par la traditionnelle cérémonie des vœux puis ont suivi :

  • L’accueil des nouveaux arrivants le 25 janvier,
  • La remise du Pavillon Bleu le 22 mai,
  • L’accueil des saisonniers le 25 mai,
  • L’accueil de la délégation Allemande du 30 mai au 2 juin,
  • La journée presse ENEDIS/ville le 13 juin aux Glénan et la cérémonie concernant la visite des installations d’énergies renouvelables à Saint Nicolas le 14 juin.

Chaque année sont organisées les cérémonies relatives au devoir de mémoire :

  • 19 mars 1962 – Fin de la guerre d’Algérie,
  • 8 mai 1945 – Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945,
  • 18 juin 1940 – L’Appel du 18 juin 1940,
  • 11 novembre 1918 – L’Armistice du 11 novembre- fin de la 1ère guerre mondiale.

Conseils municipaux

Le secrétariat général a organisé et administré les conseils municipaux des mois de février, mars, juin, septembre et décembre pour l’année 2019 qui ont généré 100 délibérations au total.

Chaque semaine, le Maire réunit ses adjoints et le Directeur Général des services autour de la municipalité. Un certain nombre de requêtes est traité chaque lundi et soumis à la validation de la municipalité (demande d’organisation de manifestations estivales, d’emplacement pour déballage, manège, vente de glace, restauration rapide etc.).

Lancements et Consultations

16 consultations ont été lancées cette année.

Deux en procédure formalisée sous forme d’appel d’offre ouvert :

  • La fourniture de denrées alimentaires,
  • La fourniture et l’acheminement de gaz naturel.

Douze en procédure adaptée :

  • l’acquisition d’un véhicule réfrigéré pour la cuisine centrale,
  • l’acquisition d’une balayeuse pour les services techniques,
  • la réfection des clôtures des tennis de Kerlosquen,
  • la transformation d’une surface en terre battue,
  • la démolition de 2 bâtiments,
  • l’aménagement du cimetière,
  • la rénovation des sanitaires de Cleut-Rouz,
  • la rénovation de l’éclairage public sur la route de Quimper et sur le terrain d’honneur de football,
  • la fourniture et la livraison d’un tracteur agricole,
  • les travaux de rénovation et d’extension des réseaux d’eaux pluviales,
  • la construction d’un auvent pour garages au Centre Technique Municipal,
  • la conception, réalisation et impression de documents de communication de l’Archipel.

Deux sous forme de consultation de faible montant :

  • les spectacles pyrotechniques de la saison estivale 2019,
  • les produits ménagers pour l’entretien des sols.

Gestion des contentieux

La gestion des contentieux sollicite beaucoup de temps et de rigueur au secrétariat général dans l’articulation des différents partenaires qui y sont liés et notamment les relations entre eux et la collectivité (assurances, cabinet d’avocats, services de la collectivité, etc.).

Le service informatique met l’accent sur la modernisation du système d’information de la commune, tout en maîtrisant les coûts de fonctionnement et d’investissement. Dans cette optique, le service informatique a repensé structurellement la partie énergie des équipements informatiques au moyen d’onduleurs à forte puissance.

Parallèlement l’école de Kerourgué a vu le débit de son internet passer de 12 Mbps à 45 Mbps. Cela procurera plus de rapidité et donc de confort, dans l’usage d’internet, aussi bien pour les enseignants que les outils pédagogiques (tablettes) utilisés par les enfants.

Pour faciliter les encaissements des divers règlements perçus par la commune, le service informatique a fourni au Pôle d’action culturelle, à la Police Municipale, à l’ALSH ainsi qu’à la capitainerie, des terminaux de paiements électroniques nomades, utilisables à l’extérieur.

Le service informatique a également été mis à contribution durant cette période pour le projet de mise en service d’internet sur l’île Saint-Nicolas aux Glenan.  L’opérateur Orange a été chargé d’acheminer sur l’île de l’internet haut débit en technologie VDSL proposant aux occupants une connexion internet de 100 mbps. Ce débit élevé va permettre d’implanter une webcam touristique et panoramique sur le toit du bâtiment communal de Saint-Nicolas. Cette webcam offrira une vision en temps réel de l’ensemble de l’archipel grâce à une rotation à 360°.

2019 a été également l’occasion de restructurations informatiques planifiées. Cela commence par le serveur de fichiers de la mairie qui a subi un lifting en profondeur. La nouvelle arborescence est effective depuis début septembre. L’organisation des données informatiques de chaque service a été optimisée, et les données basculées durant septembre.

En août, des éléments fondamentaux du système d’information ont été remplacés par du matériel de nouvelle génération. Les matériels originaux, acquis en 2013, étaient arrivés en fin de vie et risquaient de présenter des défaillances majeures.

Les ordinateurs des services de la mairie ont été récemment équipés d’un outil collaboratif appelé Spark. Son but est de faciliter l’échange et la collaboration entre les agents et les services. Il permet également, à l’accueil de la mairie, de connaître la présence ou non des agents dans leur bureau, pour le transfert de communication téléphonique.

Dans le cadre du Règlement Général de Protection des Données (RGPD), le Délégué de la Protection des Données pour la commune de Fouesnant, prépare la future analyse de traitements de données à caractère personnel au sein des services administratifs et techniques de la commune. Un inventaire des données traitées par chaque service, sera effectué à l’issue de cette préparation, et planifiée durant le 2 e semestre 2019 et le 1er de 2020.

Durant les mois de juillet et août,  une vérification approfondie des moyens informatiques des écoles publiques de la commune a été réalisée. Tous les moyens informatiques et numériques (vidéoprojecteurs interactifs, tablettes pour écoliers, salle informatiques d’instruction) ont été inspectés, et les mises à jour d’usage appliquées.

La fin d’année 2019 a été la phase finale de la migration de l’outil de gestion financière. Ce projet initié au mois de mai a été déployé début septembre. Les derniers modules ont été mis en œuvre début en décembre. Tout au long de la mise en fonction de ce nouveau logiciel complexe, les agents du service finances ont été accompagnés par une formation intense.