Rapport d’activité 2019

Office municipal de tourisme

Labels et certification de l’établissement : Office de tourisme Fouesnant-les Glénan 

Marque Qualité tourisme 

L’Office de tourisme a obtenu en mars 2019 la marque « Qualité tourisme ». Délivrée pour 5 ans, cette marque nationale lui a été attribuée pour la qualité de son accueil et de l’ensemble de ses prestations.

Pendant plusieurs mois toute l’équipe a travaillé au déploiement des 130 critères du référentiel national.

Diagnostic des pratiques, rédaction des procédures, formation du personnel, uniformisation des méthodes de travail et du fonctionnement, évaluation de la satisfaction des publics… sont autant de tâches réalisées afin d’obtenir la « Marque Qualité Tourisme ».

Le classement en catégorie I.

Dans la continuité, l’Office de tourisme a obtenu son classement en catégorie I. Délivré également pour une durée de 5 ans, ce classement attribue à l’Office de tourisme de Fouesnant-les Glénan la notion d’excellence en terme d’accueil et d’information mais également de promotion et de développement de l’offre touristique.

Accueil et information

L’Office de tourisme réalise quotidiennement et en continu le conseil en séjour auprès des visiteurs.  Afin de diffuser largement les informations relatives à l’offre touristique de la station, l’Office de tourisme dispose également de douze points d’informations répartis sur le territoire approvisionnés en documentation touristique chaque semaine durant toute l’année afin d’informer un large public.

Durant l’année 2019, l’Office de tourisme a accueilli plus de 44 000 visiteurs soit plus de 4500 visiteurs comparativement à l’année 2018.

En 2019 Fouesnant-les Glénan reste une destination privilégiée pour un grand nombre de visiteurs.

Côté hébergements, les partenaires de l’Office de tourisme qualifient la saison de satisfaisante.

Plébiscitée par les familles (76% de la fréquentation) et par une clientèle française principalement issue du Grand Ouest, d’Ile de France ou du Nord, la station attire également une clientèle étrangère en provenance d’Allemagne, de Belgique, de Grande Bretagne en quête d’une nature préservée, de belles plages, de balades et de randonnées pédestres et vélo mais également d’animations tout azimut pour  satisfaire petits et grands. Les balades nature ont  rencontrées un bel engouement.

Développement de l’offre touristique

Création de boucles vélos

Durant cette année, l’Office de tourisme a développé 7 boucles de balades à vélo pour découvrir les attraits touristiques de Fouesnant-les Glénan.

Ces boucles familiales de 8 à 13 km sont téléchargeables sur l’application Cirkwi, avec indication des points d’intérêt afin d’inciter les visiteurs à découvrir les sites naturels ou culturels, les lieux, les équipements touristiques qui se trouvent à proximité de la boucle.

Cette nouvelle offre répond à une demande très forte et s’inscrit dans la dynamique du schéma vélo.

Communication papier – les éditions

En 2019, les éditions de l’Office de tourisme se sont octroyées un relooking. Le magazine, le plan et le programme des balades Nature ont changé de style.

Le Magazine de Fouesnant-les Glénan a été édité à 23 000 exemplaires. On peut découvrir Fouesnant en images et toutes les activités de loisirs mais aussi les restaurants et les hébergements dans un même document. Il met en valeur le territoire, sa richesse et sa diversité.

Le plan de ville de Fouesnant a été édité à 40 000 exemplaires. Ce document présente la station dans son ensemble avec un zoom sur les 3 pointes, le centre-ville ainsi qu’un grand nombre d’informations et de renseignements à destination du visiteur.

Le programme des Balades Nature a été édité à 20 000 exemplaires.

L’agenda des animations de l’été « Le Bel Eté » a été édité à 28 000 exemplaires. Cet agenda des animations et manifestations informe le visiteur des activités à réaliser seul ou en famille, à tout moment de la journée et au gré des envies. Spectacles, concerts, balades, expositions, ateliers,… sont autant de manifestations à découvrir durant l’été sur le territoire.

Parallèlement à ces outils, l’Office édite en interne une brochure « Activités et loisirs » à destination des professionnels ainsi qu’un support identique adapté au handicap.

Communication numérique

Le site internet pour l’Office de tourisme

Le nouveau site internet de l’Office de tourisme continue à se développer avec de nouvelles rubriques. Cette année : une rubrique sur les balades vélo afin de proposer sept boucles de +/- 10 km.  Pour rappel, le nouveau site se compose de 3 entrées:

  • Découvrir la destination
  • Organiser son séjour
  • Informations pratiques

Reportages vidéos et photographiques

L’Office de tourisme a fait réaliser cette année une vidéo promotionnelle et plusieurs reportages photographiques afin de mettre en valeur la destination dans ses supports de communication papier et numérique mais également pour ses réseaux sociaux.

Réseaux sociaux

L’Office de tourisme anime régulièrement ses comptes Facebook et Instagram.

  • La page Facebook ne désemplit pas. Pour preuve, le nombre d’abonnés  est de 10 797 ! Au programme: des photos, des vidéos et une communauté qui partage et qui échange.
  • Le compte Instagram n’est pas en reste avec 2878 abonnés et un contenu exclusivement visuel qui touche une cible plus jeune (25-34 ans), principalement composée de femmes issues de Fouesnant, Paris, Quimper.

Promotion

Accueils presse

L’OMT a organisé plusieurs accueils presse durant l’année et a réalisé différents dossiers de promotion dans différents magazines : « Tendances magazine »  – « Madame Figaro » – « Côté Quimper ».

Salons du tourisme

L’OMT a participé en 2019 à trois salons du tourisme: salon de Rennes du 01 au 03 février 2019 ; salon du tourisme de Lyon du 22 au 24 mars 2019, salon de Brest du 02 au 03 mars 2019. L’Office était également représenté au salon de l’agriculture de Paris.

Le chéquier « Pass avantages », cap sur les bons plans. Afin de faire découvrir et promouvoir les commerces et services de Fouesnant-les Glénan et de ses alentours, l’Office de tourisme a créé un tout nouveau support : « Le Pass Avantages », afin que Fouesnantais et estivants puissent profiter d’un ensemble de bons plans auprès des commerçants. Ce travail a été mené avec les commerces partenaires afin de créer un chéquier d’une vingtaine d’offres promotionnelles. Le « Pass Avantages » édité à 27 500 exemplaires a été distribué gratuitement au sein de l’Office de tourisme, à la mairie et auprès des professionnels des hébergements touristiques durant le second semestre 2019.

Commercialisation – billetterie

La mission de commercialisation se poursuit avec la vente de services, prestations, activités de loisirs, de manifestations proposés par un ensemble de partenaires de l’Office municipal de tourisme.

Animation du réseau des acteurs du tourisme

Réunion de restitution

Une réunion grand public a été organisée le 04 mars à l’attention de l’ensemble des socio-professionnels partenaires de l’OMT, des institutionnels du tourisme et des élus. Cette réunion a permis de faire un bilan de la fréquentation touristique de l’année 2018, de dresser le bilan des actions de l’OMT en 2018 et de présenter le programme d’actions 2019.

Action de professionnalisation

L’Office de tourisme a programmé deux réunions « Hey toi ambassadeur de Fouesnant » pour les saisonniers et les équipes (des établissements touristiques et des services) visant à présenter la destination « Fouesnant-les Glénan » : son offre touristique, ses services et ses équipements. Ces réunions permettent de former le personnel afin qu’il puisse restituer les informations auprès de leurs publics. L’Office de tourisme a également organisé un atelier numérique « Google My Business » à l’attention des acteurs du tourisme afin de permettre à chacun d’accroître sa visibilité sur internet et par conséquent optimiser le développement économique de son activité.

Animations

Les Balades nature

Elles ont rencontrées un grand succès. Durant la saison estivale la quasi-totalité des balades étaient complètes. En majorité, chaque balade permet d’accueillir près de 40 personnes. Certaines balades ont dû être doublées pour répondre à la demande. Au total, plus de 1000 personnes ont participé aux 35 balades nature organisées entre avril et octobre.

Les ateliers créatifs

L’Office de tourisme a organisé et animé huit ateliers créatifs durant les vacances de Pâques (4) et de la Toussaint (4). Le temps d’une après-midi, les enfants de 6 à 12 ans réalisaient différents créations autour des thématiques de l’œuf ou de l’automne. Au total 120 enfants ont participé à ces ateliers.

Animations le jour d’Halloween

Durant une après-midi, au cœur du bois de Penfoulic, l’équipe de l’Office a organisé et animé des ateliers créatifs : création d’une toile d’araignée, d’une chauve-souris en origami, ainsi qu’un atelier maquillage où les enfants se sont faits maquiller.

Une séance de conte ponctuait cette après-midi « Krapouille, la sorcière qui fout la trouille ! » Au total : 51 personnes accueillies soit 15 familles.