Rapport d’activité 2018

Pôle urbanisme

Approbation du Plan Local d’Urbanisme

La commune a approuvé le plan local d’urbanisme le 26 février 2018. C’est le document d’urbanisme qui permet de prévoir l’aménagement de la commune et d’orienter son développement pour les années à venir. Il définit un cadre général en réglementant l’usage des sols sur l’ensemble du territoire de la ville. Il détermine pour chaque parcelle les droits à construire.

Son élaboration s’inscrit dans un cadre national législatif et réglementaire contraint : loi sur l’Eau, loi relative à la Solidarité et renouvellement urbain (SRU), loi relative à l’engagement national pour l’environnement, loi sur Accès au logement et un urbanisme rénové…. Il doit par ailleurs être compatible avec les documents supra-communaux (Schéma de Cohérence Territoriale de l’Odet, Programme Local de l’Habitat, Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux…).

Il est consultable en ligne sur le site de la ville : https://ville-fouesnant.fr/mairie/les-grands-projets/plan-local-durbanisme/

Chiffres 2018 (au 31 décembre) :

  • Déclarations d’intentions d’aliéner : 301
  • Certificats d’urbanisme : 463
  • Permis d’aménager : 10
  • Déclarations préalables : 243
  • Permis de construire : 146 (220 arrêtés pris en 2018)
  • Maisons d’habitation : 85
  • Collectifs : 4 (46 logements)
  • Total logements : 131

Instruction des autorisations des communes de Pleuven, Saint-Evarzec et Gouesnac’h :

Gouesnac’h Pleuven Saint-Evarzec
Certificats d’urbanisme 14 16 22
Permis d’aménager 3 5 1
Déclarations préalables 71 / /
Permis de construire 24 45 29

 

Un projet communal sur le secteur de Maner Kerelleau :

Ce lotissement, aménagé par la Ville de Fouesnant, prévoit, sur plusieurs années, la réalisation d’un ensemble mixte d’environ 70 logements individuels et collectifs et 1 lot dédié à une activité commerciale (pompes funèbres). Parmi ces 70 logements, 15 lots libres (Surface moyenne de 431 m2) et 8 maisons groupées PSLA s’implanteront en partie Est du terrain. A l’ouest au niveau de l’entrée du lotissement est ménagé un lot destiné à recevoir un centre funéraire. Enfin, en partie Sud-Ouest 2 lots disjoints par un espace piétonnier permettront à terme de recevoir un ensemble de 48 logements collectifs locatifs R+2 + combles. Cette opération de mixité sociale et architecturale comportera bien plus de 50 % de logements locatifs sociaux avec également des typologies de logements et des formes architecturales variées.

Au Sud sera aménagé également le prolongement du cheminement doux reliant le centre-ville à Penfoulic via la résidence Ker ar Gloarec.