Rapport d’activité 2018

Pôle enfance / jeunesse

En terme de fréquentation les effectifs sont stables par rapport à 2017.

Au niveau scolaire un nouveau marché public a été lancé favorisant la production locale, tels que : le poisson servi aux enfants et adultes arrivent tout droit de Concarneau, les pommes de terre du Gaec Coat Quintou à la Forêt Fouesnant et les yaourts bio sont élaborés à Saint-Yvi à la ferme Du Vern.

Au total, 102972 repas ont été confectionnés au cours de l’année : 88571 repas pour les enfants et 14401 pour les adultes.

Une commission restauration a lieu tous les trimestres avec les enfants scolarisés à l’école Notre Dame, Kérourgué ainsi que Mousterlin. C’est un moment privilégié où il est possible de faire le point sur leurs ressentis que ce soit au niveau des repas servis, ou encore de la diversité des produits et des plats.  Des dégustations de produits sont proposées : des algues, du miel Fouesnantais, et différents produits de la Maison Hénaff à Pouldreuzic.

Une action en lien avec la fête de la pomme a été menée : chaque enfant des écoles fouesnantaises a pu déguster un quartier de pomme provenant du verger de Penfoulic et un verre du jus de pomme, au goûter d’une récréation du matin.

La cuisine centrale propose différents repas à thème. La volonté est d’accentuer les repas à base de produits biologiques ainsi que l’utilisation de vaisselle recyclable ou bio dégradable.

La cuisine centrale réalise également des buffets (pardon des Glénan, jumelage…)  et des repas comme celui des seniors qui a eu lieu le 7 octobre 2018. À cette occasion 433 repas ont été servis ainsi que 70 portages à domicile, tout cela grâce à  l’aide de 50 bénévoles.

Kerambigorn Beach

Tout au long de l’été, le service Enfance-jeunesse a proposé des animations sportives pour les 8 à 17 ans, sur la plage de Beg-Meil. Près de 1400 enfants durant la saison estivale. Les animateurs ont accueilli vingt-cinq jeunes en moyenne au quotidien sur le sable Fouesnantais, Les enfants et les ados ont pratiqué de multiples activités de plein air, chaque après-midi, le beach-rugby, le beach-volley ou encore le beach-soccer, avec un tournoi chaque vendredi. Tous les matins, les animateurs de l’opération Kerambigorn Beach proposaient également de pratiquer en famille ou entre amis le tennis de table, la sarbacane et jeux de flèches, le football ou l’escalade dans les salles dédiées.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) accompagne les enfants, âgés de 3 à 11 ans, sur les temps libres et contribue à leur socialisation à travers l’apprentissage à la vie en collectivité.

L’équipe d’animation a développé ses animations autour des animaux en voie de disparition et l’environnement depuis le début de l’année. L’éducation à l’environnement contribue à la prise de conscience des enfants sur les enjeux environnementaux par un apport de connaissances et de compétences, en intégrant des valeurs telles que le vivre ensemble, la citoyenneté, la solidarité, la responsabilité, avec pour finalité le changement de comportement. Nos animateurs utilisent des méthodes et démarches variées : pédagogie active et de terrain (grands jeux extérieurs), démarche expérimentale, apprentissage par l’action et en situation (activités manuelles ou autres). De plus, l’équipe d’animation met également en place l’organisation d’expositions et d’ateliers pédagogiques pour présenter et découvrir les animaux en voie de disparition avec un objectif de sensibilisation à l’écocitoyenneté. L’action pédagogique pour la protection de l’environnement et des espèces en voie d’extinction s’inscrit dans notre démarche d’apprentissage de sensibiliser les enfants à la fragilité de l’environnement et aux effets de l’homme sur celui-ci.  Les enfants sont réceptifs et  impliqués dans les nombreux ateliers. La fréquentation de l’accueil de loisirs est en augmentation sur les mercredis et les vacances scolaires.

Camps d’été

Les séjours d’été ont affichés complets. Les enfants et les jeunes ont pu s’initier à diverses pratiques telles que l’escalade et accrobranche, le canoé kayak, le rafting etc., mais également s’immerger dans un parc zoologique. Le retour des enfants et des familles est très positif.

Journées prévention

Le jeudi 17 mai 2018, tous les élèves de 3e ont assisté à la projection du film « DEMAIN » à l’Archipel avec leurs camarades de 2nde du lycée Brehoulou et de 3e du collège Saint Joseph.

« DEMAIN » montre des solutions, raconte une histoire qui fait du bien, donne des indications pour essayer de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays. Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain. Cette projection était suivie d’échanges et débats avec M. Cotten – Agriculteur bio et dirigeant de la société «La Ferme du Vern» M. Gouennou – Président et directeur général de la société Tam (production de micro algues et spiruline en Bretagne).

Journées intégration des sixièmes de Kervihan

L’équipe des éducateurs sportifs et des animateurs du pôle enfance/jeunesse de la ville de Fouesnant a animé des ateliers d’intégration de deux heures avec chaque classe de sixième du collège Kervihan. Ces ateliers, majoritairement différents de ceux des éditions passées, étaient basés sur le jeu coopératif. Ils étaient conçus pour favoriser la coopération, l’entraide et la connaissance des camarades de la classe.

Circuit de transport scolaire

Un circuit de transport est organisé chaque année par la ville. Il a permis à 12 enfants de bénéficier d’un service de qualité qui les conduit à l’école le matin et les dépose près de chez eux le soir jusqu’à la fin de l’année scolaire 2017/2018 (début juillet 2018). Un bus de 19 places est mis à disposition et l’accompagnement se fait par un agent municipal. Pour l’année scolaire 2018/2019 il n’y a pas eu de demandes de prise en charge et par conséquent, aucun circuit n’est organisé.

Devoir de mémoire

Depuis plusieurs années, le lycée de Bréhoulou se tient à son projet du devoir de mémoire, initialement porté par Joël Chandelier, conseiller municipal et correspondant défense de la ville de Fouesnant. Au mois d’octobre dernier, un voyage de trois jours a été organisé pour les 45 élèves de 1ère S et STAV, dans la Somme et les Ardennes, avec un passage au Musée de la Résistance bretonne de Saint Marcel, dans le Morbihan, dans le cadre de la mission centenaire 14-18. Les lycéens ont participé avec leurs homologues allemands du lycée de Meerbusch (ville jumelée avec Fouesnant) au devoir de mémoire. Au programme de ce séjour: Cérémonie commémorative du centenaire de la bataille du Moulin d’Herpy, un dépôt de gerbes aux monuments des marsouins, rencontres, débats et échanges.

 

Des effectifs stables en 2018

Écoles publiques : 408 élèves : 147 élèves en maternelle et 261 élèves en élémentaire

École privée : 286 élèves : 108 élèves en maternelle et 178 élèves en élémentaire

Total : 694 élèves sur la commune

Présence dans les accueils périscolaires 

Les effectifs présents sur les accueils périscolaires restent les mêmes que l’année précédente. Forte fréquentation le soir et plutôt faible le matin. 18 075 heures de présence ont été constatées dans les accueils périscolaires.

Encadré par une équipe d’animation, l’accueil périscolaire (le matin et le soir après la classe) est ouvert aux élèves de chaque école publique. Les animations ludiques proposées permettent la transition entre les deux temps bien identifiés du rythme de l’enfant que sont le temps scolaire et le temps familial.

Tarification – Facturation

Changement de logiciel de facturation et de pointage des activités (restauration, accueil périscolaire, ALSH) depuis le 1er janvier 2018.

Début avril 2018, les réservations en ligne sont ouvertes aux familles via le site GRC (Gestion Relation Citoyen) et mise en place du logiciel de pointage pour la restauration, les garderies périscolaires et l’ALSH avec l’utilisation de tablettes comme terminaux de pointage.

Début de la nouvelle tarification depuis le 3 septembre 2018 : majoration de 50% pour les activités non réservées en ligne pour la restauration et l’accueil périscolaire.

Suite à cette nouvelle tarification, les réservations en ligne sont passées de 40% (du 1er avril au 31 août 2018) à 99% (du 1er septembre au 12 décembre 2018).

Cadeaux de Noël de la ville aux élèves

Le Père Noël est passé dans les 4 écoles de la ville pour la distribution d’un cadeau de Noël à chaque élève.

Un goûter de Noël est organisé dans chaque garderie des écoles publiques.

Une projection de films de Noël a eu lieu le dernier jour avant les vacances de Noël à l’Archipel pour tous les élèves de la commune.