Rapport d’activité 2018
Pôle d’action culturelle
L’année 2018 a été marquée par la célébration des 10 ans de l’Archipel.
Diffusion de spectacles :
– Saison culturelle : 40 spectacles, donnant lieu à 55 représentations ont réuni, sur l’année 2018 un total de 13 491 spectateurs. A noter l’accueil exceptionnel du Malandain Ballet de Biarritz, de la chanteuse américaine de jazz Stacey Kent, la pièce de théâtre classique Le Misanthrope, les humoristes François-Xavier Demaison et Thomas VDB, les créations en résidence de Julien Doré, Jeanne Added et Dominique A.
– Saison estivale : le bel été a pris le relai estival de la saison culturelle. 21 spectacles ont été programmés durant les mois de juillet et août, générant un total de 7350 spectateurs, respectivement 3400 pour les spectacles jeune public « Place aux Mômes », 1740 pour les concerts de musique de chambre « Chambre avec vue », et 2210 pour les veillées contées « Les Pierres Parlent ».
Médiation :
L’Archipel mène un important travail d’éducation artistique et culturelle auprès des établissements du premier et du second degré du Pays Fouesnantais, ainsi qu’en direction des publics spécifique (Mission locale, EHPAD, Ateliers fouesnantais,…). Sur la saison 2017-2018, près de 2461 scolaires ou spectateurs issus de publics spécifiques ont ainsi pu assister à un spectacle. Ils sont en outre 2461 à avoir participé à un atelier ou à une rencontre avec les équipes artistiques.
Les 10 ans de l’Archipel
A l’occasion des 10 ans, la médiathèque a organisé 10 évènements à raison d’un par mois, en clin d’œil à un élément de la médiathèque. Au final, 2 167 personnes ont participé à ces différents rendez-vous qui ont permis aux publics de fêter comme il se doit un service qu’ils apprécient et leur procure beaucoup de plaisir. D’ailleurs, ils ont pu en témoigner dans une vidéo réalisée par l’équipe de la médiathèque : https://www.youtube.com/watch?v=WbNkvgWwEgE&t=1052s
Quelques chiffres sur la saison 2017-2018
A ces documents physiques, il faut également rajouter les ressources numériques de la Bibliothèque du Finistère accessibles gratuitement pour tous les abonnés : des revues, des livres, des films sont accessibles directement depuis leur domicile.
Le panier d’emprunts a été modifié pour la saison 2018-2019 : les abonnés peuvent maintenant emprunter 20 documents dont 5 DVD ou jeux vidéo.
Le nombre de réservations, en ligne et sur place, continue de croître alors même que le nombre de réservations simultanées a été limité : cela permet à l’usager de préparer sa venue à la médiathèque de chez lui. Il réserve les documents empruntés et n’a plus qu’à passer à la médiathèque les récupérer.
De nouveaux services
La médiathèque a déployé des nouveaux services cette année :
- Les cours informatique
Afin de lutter contre la fracture numérique, la médiathèque a renforcé ses propositions de formations aux outils numériques en proposant des cours d’initiation à l’informatique. Ces séances connaissent un grand succès : un peu plus de 100 ateliers ont été proposés sur l’année 2018 et ont permis de proposer plus de 600 places. Celles-ci ont été remplies très rapidement.
- Les malles en entreprise
Il n’est pas toujours facile de franchir la porte d’une médiathèque. Nombre de personnes pensent qu’il ne s’agit pas d’un lieu pour eux.
Alors depuis un an, la Médiathèque de Fouesnant a fait le choix de mettre à disposition de la population une sélection de ses documents, là où on attend et là où on travaille : chez le coiffeur, le kiné, dans la salle de pause d’entreprises (aux horaires parfois décalés rendant difficile la venue à la médiathèque), etc. A ce jour, neuf partenaires ont relevé le défi.
L’objectif de la Médiathèque est d’être accessible sur les temps de présence des employés, des patients et des clients, en veillant à faire des propositions qualitatives pour tous. Il est possible pour eux de consulter sur place les documents mais également de les emprunter.
La malle « Facile à Lire »
Depuis septembre 2018, un fonds « Facile à Lire » est proposé au public. Le choix a été fait de l’installer dans une malle identique à celles mises à disposition des entreprises afin qu’elle soit reconnue et identifiée par leurs utilisateurs.
Cette collection spécifique, positionnée de façon centrale dans la Médiathèque est à destination de divers publics : des personnes qui, pour des raisons différentes, se sont éloignées de la lecture, mais aussi des personnes rencontrant des difficultés plus ou moins passagères (du trouble de la concentration multifactoriel à l’illettrisme en passant par les problématiques DYS).
Le Conservatoire confirme l’accroissement régulier de ses effectifs avec plus de 570 élèves inscrits par discipline, ce qui le place en troisième position des établissements d’enseignement artistique du département du Finistère.
Dans le cadre de ses actions pédagogiques, le Conservatoire a proposé le 10 octobre, aux élèves danseurs de 2e et 3e cycle, une classe de maître avec Pierre Bolot, chorégraphe de la Compagnie Chute Libre.
De même, une classe de maître avec Riopy était proposée le 17 octobre aux élèves pianistes.
En complément de ces propositions, les élèves qui avaient participé à ces classes de maître ont bénéficié d’une place offerte afin d’assister respectivement au spectacle de danse et au concert pianistique donnés sur la scène de l’Archipel.
Le Conservatoire s’est impliqué à double titre dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice de la Première guerre mondiale ; d’abord lors de la cérémonie officielle le 11 novembre à 10h15 devant le monument aux morts de la place de l’Église Saint-Pierre, en faisant jouer par une trentaine d’élèves instrumentistes La Marseillaise, puis – avec le renfort d’élèves choristes – en interprétant l’Hymne à la Joie (hymne européen) ; un spectacle autour de la célébration de ce centenaire était ensuite proposé, le même jour à partir de 16h00, sur la scène de la salle de spectacles de l’Archipel. Ce spectacle comprenait une pièce de théâtre Pierre et Luce d’après le roman de Romain Rolland, puis un concert basé sur des chansons et chants contemporains à cette période. Plus de 400 personnes ont assisté à ce spectacle particulièrement réussi et apprécié où se sont produits près de 170 élèves.
En préambule à ce spectacle, le Conservatoire a proposé à ses élèves et à leurs parents une conférence sur les origines, les caractéristiques et les conséquences du conflit ainsi que les réalités de la vie quotidienne sous la Première guerre mondiale ; cette conférence animée par Frédéric Morvan, professeur d’histoire, a réuni une quarantaine de personnes le lundi 5 novembre à 19h00 dans la salle de spectacles de l’Archipel.
Des auditions d’élèves ont été programmées avec les classes de piano, de violon ainsi qu’avec la maîtrise d’enfants.
Enfin, le Concert de Noël donné sur la scène de l’Archipel, le 16 décembre (deux représentations à 14h00 puis 17h00) a clôturé l’année en faisant entendre l’ensemble d’accordéons diatoniques, la maîtrise d’enfants, les ensembles Les Archets dansants et Ré Si en ressac, puis l’Ensemble harmonique et enfin le Grand ensemble instrumental. Ce concert toujours très apprécié a ainsi permis à plus de 70 élèves du Conservatoire de se produire sur scène.