Rapport d’activité 2018
Pôle administratif
Le secrétariat général a connu quelques changements au cours de l’année. Une nouvelle organisation a été mise en place, liée au départ de la secrétaire du maire vers la Communauté de communes du Pays Fouesnantais et à l’arrivée d’une collaboratrice ayant en charge le Conseil municipal, le contentieux ainsi que les marchés publics.
En 2018, 289 personnes ont été reçues lors des permanences du maire. Un agenda partagé a été créé entre la Communauté de communes du Pays Fouesnantais et la Mairie de Fouesnant. Un nombre important de réunions et créneaux a été traité dans l’agenda tout au long de l’année.
Le secrétariat général a organisé et administré les conseils municipaux des mois de février, mars, mai, juillet, octobre, novembre et décembre pour l’année 2018 qui ont généré 102 délibérations au total.
22 marchés publics ont été lancés en 2018 :
- 4 en procédure formalisée sous forme d’appel d’offre ouvert :
- Fourniture et livraison de carburants
- Fourniture de denrées alimentaires
- Acheminement et fourniture d’électricité
- Entretien des espaces verts
- 18 en procédure adaptée :
- Rénovation de la cale de Fort-Cigogne
- Réalisation du site internet de la Ville et de l’Archipel et de l’intranet de la ville
- Missions de contrôle dans le cadre du projet de restauration de Fort-Cigogne
- Aménagement d’une aire de jeux à Beg-Meil
- Restauration de la chapelle Sainte-Anne
- Acquisition d’un tracteur agricole
- Transport public de personnes
- Construction d’un mur anti-bruit
- Maintenance des poteaux incendie
- Aménagement du lotissement de Maner Kerello
- Restauration et l’aménagement de Fort-Cigogne
- Construction d’un boulodrome et de vestiaires de football
- Fourniture de chaînes, bouées, manilles et émerillons pour les mouillages
- Entretien et réparation des mouillages
- Aménagement d’une aire de jeux au Cap-Coz
- Fourniture de produits et articles ménagers
- Acquisition d’une tondeuse auto-portée
- Construction d’un columbarium
Le transfert des compétences communales de l’eau et de l’assainissement à la Communauté de communes du Pays Fouesnantais a entrainé une profonde modification et une adaptation du système d’information de la mairie de Fouesnant. Suite à la restructuration des services de la Communauté de communes, le service informatique mutualisé, historiquement basé au siège de la CCPF rue Kerourgué, a été temporairement délocalisé dans les locaux de la mairie de Fouesnant.
Début août 2018, un nouvel agent a rejoint le service informatique pour renforcer les effectifs. Il intervient dans les services pour résoudre les problèmes techniques, et assure le support téléphonique.
Projet phare de 2018, la vidéo-protection de la cale et la capitainerie de Beg-Meil a été mise en service.
Fin 2018, la connexion wifi de l’Archipel a été repensée afin de proposer une connexion plus rapide et permettre la connexion de davantage d’utilisateurs.
Le service informatique travaille actuellement sur la prochaine montée en débit des connexions internet en mairie, et de tous les services afin de répondre aux exigences des nouveaux outils connectés par internet.
Écoles/Périscolaire
En vue de la rentrée des classes au mois de septembre, le service informatique a été mobilisé durant l’été pour préparer et réviser tout le matériel informatique des écoles communales de Fouesnant.
Une classe a été pourvue d’un vidéoprojecteur interactif pour des besoins d’enseignement. Le service informatique a également fourni au périscolaire de la commune des tablettes pour le pointage quotidien des élèves, à l’aide de l’outil « Gestion Relation Citoyen » dédiée aux familles.
Associations
Le pôle associatif du Quinquis est dorénavant équipé de connexion Wifi, apportant plus de confort aux associations hébergées sur site.
Le pôle associatif de Kerourgué à l’image du Quinquis, disposera d’une connexion internet.
Balade nature
- Élaboration du flyer « Balades nature » 2018 avec l’Office de tourisme et la mairie.
- Organisation de sorties nature avec l’IME « les primevères » de Concarneau.
Penfoulic
- Travail de recherche avec Mark Gléonec sur les fiches pommes (recherche des véritables variétés de pommiers du verger de Penfoulic).
- Début de la démarche de renouvellement de labellisation « Tourisme et Handicap » pour la maison des marais, le sentier de 650 m du bois de Penfoulic et la balade nature découverte du Bois de Penfoulic. Rencontre avec les différents acteurs pour la relabellisation Loïc Menand de la CCPF, Jean-Pierre Gadiollet et Ewen de la Mairie- Laurent Le Saec et Guillaume Brunet pour la Maison des Marais et les personnes en situation de handicap). Gros travaux de prévu cette année.
- Renouvellement (pour la 3ème fois) du label « Tourisme et Handicaps » pour les 4 labels (moteur, auditif, visuel et mental) pour : la balade guidée du bois de Penfoulic, la visite en libre et la Maison des marais.
- Greffe des pommiers à cidre avec les 2 classes de Kérourgué (34 élèves) ayant planté les portes greffes fin 2016
ALSH
- Intervention auprès de l’ALSH (confection de nichoirs). Mise en place des nichoirs dans le verger de pommiers à couteaux de Penfoulic.
- Journée organisée sur le thème des dinosaures.
Écoles
Sorties scolaires avec les classes de Fouesnant.
Bateau de croisière
- Organisation de deux conférences des croisières Ponant (anglais + français) : accueil de 200 personnes.
- Relations publiques
- Plusieurs rencontres ont eu lieu avec des journalistes et des bloggeurs.
- Participation au tournage d’un film promotionnel pour « Sensation Bretagne » dans le polder de Mousterlin.
Le Pôle communication est une fonction support et transversale, qui accompagne les services et les projets. L’objectif : combiner dimension stratégique et s’adapter aux demandes urgentes du quotidien.
Consultation des sites internet Ville de Fouesnant/Archipel : un projet d’une année
Une consultation a été lancée en fin d’année 2017 pour la création de nouveaux sites internet pour la ville de Fouesnant et l’Archipel et la création d’un intranet pour la communication interne. Le retour des offres était fixé au 22 janvier. Après analyse des offres, le prestataire (société Pixel de Plobanalec-Lesconil) a été choisi début février. A partir de la première semaine de février, ce fut un travail de longue haleine en collaboration avec le prestataire, les équipes communication de la mairie et de l’Archipel afin d’établir de manière précise l’arborescence des sites, le design, les fonctionnalités techniques, les phases de test, en s’astreignant à respecter scrupuleusement un planning et une méthode de travail rigoureuse. Comme prévu au planning, le lancement des sites Archipel et mairie a eu lieu fin août. Le service communication a été particulièrement mobilisé à cette période au moment de la bascule et de la période de « remplissage » du site par du contenu texte et photo.
Renouvellement de la charte graphique du magazine municipal et des éditions municipales
Après 4 ans d’utilisation, il a fallu recomposer une nouvelle charte graphique pour le magazine municipal, qui a aussi changé de format et évolué dans sa ligne éditoriale. Élaboration du cahier des charges, déclinaison sur les outils de communication institutionnelle. Un nouveau magazine est paru en janvier 2018, avec un premier guide d’accueil du nouvel habitant et déclinaison dans l’année de cette charte sur tous les supports (invitations, petites éditions, affiches …)
Communication interne :
Nouveauté : Rapport d’activité en ligne
Le rapport d’activité a été mis en ligne sur le site internet à la mi-janvier. Un travail qui est fastidieux dans la récupération des informations, les relances, (vigilance sur le respect du planning), puis la réécriture, la demande d’informations complémentaires si besoin, la recherche d’images…
Nouvelles méthodes de travail : la mise en place des rapports d’activités intermédiaires par trimestres : récupération des éléments, relances, mise en forme, réécriture. Point positif : construction du rapport de l’année au fur et à mesure.
Newsletter
Pour la première fois, élaboration d’une newsletter dédiée à la présentation des grands projets de la commune après le vote du budget.
Intranet
La ville de Fouesnant se dote d’un espace intranet accessible via un code d’accès pour les agents. Un intranet accessible 24h/24 de l’extérieur à partir d’un PC, d’une tablette, d’un smartphone. Le projet : il ne s’agit pas seulement de donner de l’information, mais de l’expliquer, de la faire circuler, de mieux se connaître, de mieux connaitre les métiers, de partager ensemble des idées, de collaborer tous ensemble.
La présentation aux agents a été réalisée en octobre et novembre. 110 agents vus, 12 réunions, 104 inscriptions au 31 décembre.
Évènements :
Vœux du maire en janvier
Le service communication a organisé les vœux du maire en accompagnement avec le secrétariat du maire (pour l’envoie des invitations) et le service restauration. Réflexion et suivi d’édition de la carte de vœux.
Cérémonie d’accueil des nouveaux habitants
La cérémonie d’accueil des nouveaux habitants qui se sont installés dans la commune dans l’année a traditionnellement lieu fin janvier. Outils réalisés : invitation, diaporama, photos, textes. Cet accueil est l’occasion de présenter les élus et les services de la commune. 90 foyers étaient présents.
Forum des activités
En partenariat avec la vie associative, élaboration du guide des activités qui paraît fin août. Accompagnement du service de la vie associative sur l’organisation du forum (affiches, plans, presse).
Fête de la pomme
Après une première réunion fin juin, mise à jour des informations, point d’étape. Réunion sur site le 16 octobre, un bilan en novembre après la fête. Coordination de la fête avec l’adjointe en charge du projet. Le service communication : a réalisé les outils de communication (dépliant, affiches, banderoles, fléchage, signalétique, ….)
Repas des anciens
Accompagnement du Pôle proximité pour la réalisation des invitations, du menu, communiqué…
Préparation de l’été 2018
- Accompagnement de l’Office municipal de tourisme sur le chemin de fer et les relectures de l’agenda de l’été.
- Travail sur les nouveaux plans de plages exigés par le label Pavillon Bleu. De nouveaux plans de plages, plus clairs et ludiques ont été élaborés.
- Elaboration des outils de communication sur les plages Pavillon Bleu : intégration des nouveaux arrêtés, réédition/modifications des panneaux. Nouvelle charte graphique, réécriture des textes…
- 24 kakémonos supplémentaires ont été commandés et installés cette année afin de faire la promotion de la programmation culturelle estivale. Création d’une identité graphique pour les lundis du patrimoine.
- Pavillon Bleu : dossier repris par le pôle communication. Suivi de la procédure, visite des sites fouesnantais avec l’auditrice en août. Avant décembre : élaboration et envoi du dossier de candidature 2019.
Trophées de la vie associative
Organisation des premiers Trophées de la vie associative qui ont eu lieu le 14 décembre 2018, avec le service Vie associative : élaboration du règlement, des fiches d’inscription, du courrier d’explication, création du logo, choix des trophées, organisation de la soirée avec invitations, déroulé, contacts avec lauréats. 30 associations participantes, 20 lauréats récompensés. 300 personnes présentes à la cérémonie.
Fort Cigogne : le service communication est associé au projet
Le 3 juillet a eu lieu la signature de la convention de partenariat et le lancement de la souscription de mécénat populaire et d’entreprise pour la restauration de Fort Cigogne. Le Fort fait partie des 18 monuments emblématiques du patrimoine français sélectionnés dans le cadre de la Mission Stéphane Bern pour être rénovés en priorité. C’est le seul en Bretagne.
Cette sélection a suscité un véritable engouement de la part de la presse nationale et régionale. Le service communication a organisé cette signature de convention, réalisé les outils de communication liés à cette opération (dossier de presse, communiqués, invitations, organisé les déplacements des journalistes sur l’ile…).
Le 15 septembre dernier, à l’occasion des journées du patrimoine : visite du Fort et remise du chèque de la Fondation du patrimoine au porteur de projet. Cette opération a demandé une mobilisation du service pour l’organisation de la journée en lien avec les différents partenaires (réalisation d’un film de présentation, dépliant, dossier de presse, invitations, relances presse).
Dans la continuité de l’engouement suscité depuis le printemps, la presse nationale ou régionale a été très demandeuse d’informations durant l’été et le mois de septembre sur ce projet de rénovation. Une activité complexe à gérer tant au niveau d’urgence à donner les réponses que de l’irrégularité des demandes d’informations. Près d’une dizaine de reportages télévisuels ou radiophoniques ont été diffusés entre la fin août et fin novembre.
Activités du service au quotidien
- Mise en ligne de contenus sur le site internet et l’intranet
- Messages sur les écrans
- Production d’outils de communication (journées du patrimoine, ALSH,)
- Suivi de l’agenda et du magazine, rédaction, photos, suivi des corrections du magazine, contrôle de la livraison mise en place de la diffusion. Mise en place du rétroplanning,
- Accompagnement du CCAS dans la commande des cadeaux de Noël,
- Presse (communiqués, conférences de presse, dossiers de presse, réponses si nécessaire…)
Pas vraiment de zone creuse dans l’année, car en anticipation de 3 à 6 mois sur les évènements.
L’année 2018 a été marquée par la mise en place de la vidéo surveillance au niveau de la Cale de Beg-Meil.
Des problèmes de sécurité et de troubles à l’ordre public ayant été constatés, la commune a doté le secteur de 10 caméras de surveillance directement reliées au sein du poste de Police Municipale. Durant les heures de service, le visionnage se fait en direct. En dehors de ces horaires, les images sont enregistrées pour être visionnées ultérieurement en cas de faits. Le système est effectif depuis le 25 mai 2018 (Arrêté Préfectoral n°2018 145 – 0001). Soumises aux dispositions du Code de la Sécurité Intérieure, les vidéos peuvent être utilisées de différentes manières et notamment dans le cas de procédures judiciaires.
Le premier bilan est plutôt positif et le nombre de faits marquants durant la saison estivale est en nette diminution.
Plusieurs affaires ont été élucidées et les sollicitations de la part des administrés, des estivants et des services de la Gendarmerie ont été nombreuses.
Un renforcement du système est d’ores et déjà prévu pour 2019.
Il y a encore quelques années, avec un été aussi chaud que celui que nous venons de connaître, la saison estivale aurait été bien plus tendue. Les investissements réalisés par la municipalité et les bonnes relations entre les différents acteurs de la sécurité ont permis une saison sereine.