Rapport d’activité 2018

Office municipal de tourisme

Accueil et information

L’Office de tourisme réalise quotidiennement et en continu le conseil en séjour auprès des visiteurs.  Afin de diffuser largement les informations relatives à l’offre touristique de la station, l’Office de tourisme dispose également de douze points d’informations répartis sur le territoire. Ils sont approvisionnés chaque semaine durant toute l’année afin d’informer un large public. Magazine, plan de ville, agenda des partenaires, horaires des marées, … sont autant de documents présents au sein de ces douze points composés de commerces et d’équipements.

Durant la période estivale l’Office de tourisme a approvisionné en continu ces différents points de diffusion.

Durant cette année, l’Office de tourisme a accueilli un grand nombre de visiteurs. Plus de 40.000 personnes sont passées à l’Office de tourisme. La clientèle reste majoritairement française. Les principaux bassins émetteurs sont le Grand Ouest et les Pays de la Loire, l’Ile de France, la région Rhône Alpes ainsi que la Nord de la France. Au niveau de la clientèle étrangère, l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne constituent les principaux pays qui séjournent à Fouesnant. Il est à noter que l’Allemagne et la Belgique sont en progression depuis l’année passée.

Communication papier – les éditions

  • le Magazine a été édité à 20.000 exemplaires, il présente l’offre d’hébergements, de restauration et d’activités touristiques. Entre plages, sports nautiques, nature ou produits du terroir, il met en valeur le territoire, sa richesse et sa diversité.
  • le plan de ville de Fouesnant a été édité à 48.000 exemplaires est sans nul doute le document le plus distribué. Ce document a été repensé dans sa globalité afin de présenter : la station dans son ensemble avec un zoom sur les 3 pointes, le centre-ville ainsi qu’un ensemble de renseignements et prestations à destination du visiteur.
  • le Bel Eté a été édité à 35.000 exemplaires. Cet agenda des manifestations proposé durant la période estivale, informe le visiteur des activités à réaliser seul ou en famille, à tout moment de la journée et au gré des envies. Spectacle, concert, balade, exposition, atelier,… sont autant de manifestations à découvrir durant l’été sur le territoire.
  • le programme des Balades Nature a été édité à 25.000 exemplaires. Il propose près d’une dizaine de thématiques. Accompagné de Lulu, il emmène le visiteur à la découverte du littoral, du bois de Penfoulic ou du polder de Mousterlin.
  • Réédition du topoguide randonnées pédestres sur base de la nouvelle identité visuelle. Déclinaison du topoguide par sous-territoire du pays fouesnantais. (Projet Riviera Bretonne)

Complémentairement à ces outils, l’Office édite en interne une brochure « activités et loisirs » à destination des professionnels ainsi qu’un support identique adapté au handicap.

Communication numérique

  • Un nouveau site internet pour l’Office de tourisme

Afin de renforcer la destination « Riviera Bretonne » et garantir un rayonnement du territoire à l’échelle nationale, les sites des trois stations classées ont été repensés en 2018. Bien que chaque site reste distinct, la charte graphique et la présentation de l’information ont été harmonisées afin d’offrir au visiteur une  meilleure lisibilité de l’offre touristique présente sur l’ensemble des trois stations classées.

Le nouveau site internet de l’office de tourisme est traduit en 3 langues (français – allemand- anglais) et compatible sur ordinateur, tablette, smartphone. Il se compose de 3 entrées:

  • Découvrir la destination
  • Organiser son séjour
  • Informations pratiques
  • Réseaux sociaux : L’Office de tourisme anime régulièrement ses comptes Facebook et Instagram.
    •  La page Facebook ne désemplit pas. Pour preuve, le nombre d’abonnés avoisine les 10.000! Au programme: des photos, des vidéos et une communauté qui partage et qui échange.
    •  Le compte Instagram n’est pas en reste avec 1816 abonnés et un contenu exclusivement visuel qui touche une cible plus jeune (25-34 ans), principalement composée de femmes issues de Fouesnant, Paris, Quimper.
  • Promotion

L’Office de tourisme poursuit son travail de promotion de la destination. L’OMT a participé durant cette période à trois salons du tourisme: salon tourisme de Rennes du 16 au 18 février 2018 ; salon Mahana  du tourisme de Lyon du 02 au 04 mars 2018, salon Baleadenn du 10 au 11 mars 2018 au Relecq-Kerhuon. L’Office était également représenté au salon de l’agriculture de Paris ainsi qu’au salon du tourisme de Luxembourg.

Complémentairement, l’Office de tourisme a réalisé quatre vidéos promotionnelles (Fouesnant par le littoral / les sports nautiques au Cap-Coz / les Marais de Mousterlin / les criques de Beg-Meil et un reportage photographique afin de promouvoir la destination sur le site internet, les supports papiers et les réseaux sociaux.

Vidéos Office de Tourisme Fouesnant-les Glénan

Accueils presse

L’Office de tourisme a accueilli près d’une quinzaine de professionnels afin de procéder à la réalisation d’article, de vidéo et d’articles promotionnels de la destination. Différentes presses nationales et étrangères ont également été accueillies sur le territoire.

Accompagnement et professionnalisation des acteurs du tourisme

L’Office de tourisme a ouvert vingt-trois dossiers d’accompagnement de porteurs de projets :

  • Deux dossiers de conseil dans le cadre de la création/développement d’une activité: projet de gîte de groupe et un projet d’équipement touristique multifonction.
  • Un montage de dossier d’aide régionale dans le cadre d’un projet d’investissement: création de centre aquatique
  • Quatre dossiers de conseil en préconisation dans le cadre d’une demande de labellisation Tourisme & Handicap: un hôtel, un équipement, un produit touristique et un espace naturel.
  • Seize visites de classement/qualification de meublés de tourisme

L’Office de tourisme a proposé des actions de professionnalisation

  • Trois journées d’éductours ont été programmées durant le premier semestre. Participation: 50 acteurs du tourisme.  Ce type d’action permet de faire découvrir l’offre touristique du territoire et pouvoir en parler à ses hôtes. Au programme visite de producteurs locaux, pratique d’activités nautiques, découverte du tourisme bleu durable, découverte de sites naturels.
  • Trois formations numériques ont été organisées durant le premier semestre sur les thématiques « créer son site avec Jimdo » –  « référencement naturel » – « Taxe de séjour dématérialisée & gestion de son compte en ligne ».  Participation: 35 acteurs du tourisme. Elles ont permis d’outiller les acteurs sur la communication numérique et favoriser la promotion de leur activité.
  • Deux réunions d’information ont été organisées durant le premier semestre à destination du personnel permanent et des saisonniers des hébergements touristiques afin de présenter la station, son offre touristique, ses services et équipements de sorte à apporter un conseil éclairé à leurs clients. Participation: 30 acteurs du tourisme.

Marque Qualité tourisme

Durant cette année, l’Office de tourisme a  mené un travail afin de rendre l’établissement conforme aux normes définies dans les référentiels de la marque Qualité Tourisme.  Un ensemble de démarches et de procédures inhérentes à la gestion administrative,  au fonctionnement, à la gestion des missions et notamment celle d’accueil et d’information, aux aménagements, … a été défini durant toute l’année afin de répondre à l’ensemble des critères repris au sein du référentiel. L’OMT sera audité durant le 1er trimestre 2019

Commercialisation – billetterie

La mission de commercialisation se poursuit avec la vente  de services, prestations, activités de loisirs, de manifestations proposées par un ensemble de partenaires de l’Office municipal de tourisme.

Les produits « Glénan » ont particulièrement bien fonctionnés cette année. Ils sont le reflet d’une demande de plus en plus forte des visiteurs désireux de visiter l’archipel.

Animations

Les Balades nature avec Lulu

Elles ont rencontrées un grand succès. Durant la saison estivale la quasi-totalité des balades étaient complètes. En majorité, chaque balade permet d’accueillir près de 40 personnes. Certaines balades ont dû être doublées pour répondre à la demande. Au total, près de 2300 personnes ont participé aux balades nature durant la période d’avril à octobre.

L’arbre à œufs durant les vacances de Pâques

Nouveauté 2018, l’Office de tourisme a invité les enfants à confectionner (à domicile) des œufs de Pâques en papiers qui devaient permettre de décorer l’arbre créé à l’intérieur de l’Office.

Les Ateliers « L’Arbre à Pommes » durant les vacances de la Toussaint

Nouveauté 2018, l’Office de tourisme a organisé et animé quatre après-midi d’ateliers créatifs à destination des enfants de 5 à 12 ans.

Animations le jour d’Halloween

Nouveauté 2018, durant une après-midi, au cœur du bois de Penfoulic, l’équipe de l’Office a organisée et animée trois ateliers créatifs: création d’une pomme araignée, d’un photophore et d’une chauve-souris en carton. Un atelier maquillage où les enfants se sont faits maquiller.

Une séance de conte écrit tout spécialement par Lulu pour clôturer l’après-midi « Krapouille, la sorcière qui fout la trouille ! » Au total: 61 personnes accueillies soit 25 familles.