Rapport d’activité 2017

Office municipal de tourisme

Des supports de communication

– le Magazine édité à 20.000 exemplaires, présente l’offre d’hébergements, de restauration et d’activités touristiques au sein de la station. Entre plages, sports nautiques, nature ou produits du terroir, il met en valeur le territoire, sa richesse et sa diversité.

– le plan du Pays Fouesnantais édité à 55.000 exemplaires est sans nul doute le document le plus distribué. Il présente la station dans son ensemble avec un zoom sur les 3 pointes ainsi qu’un ensemble de renseignements et prestations à destination du visiteur.

– le Bel été édité à 50.000 exemplaires. Cet agenda des manifestations proposé durant la période estivale, informe le visiteur des activités à réaliser seul ou en famille, à tout moment de la journée et au gré des envies. Spectacle, concert, balade, exposition, atelier,… sont autant de manifestations à découvrir durant l’été sur le territoire.

– le programme des Balades Nature édité à 25.000 exemplaires propose près une dizaine de balades. Accompagné de Lulu, il emmène le visiteur à la découverte du littoral, du bois de Penfoulic ou du polder de Mousterlin.

L’ensemble de ces documents est très largement distribué. Ils sont disponibles sur simple demande à l’Office de tourisme ainsi que dans tous les points d’accueil de la commune, chez les hébergeurs et dans 12 points de distribution stratégiques à Fouesnant. Ces supports sont également largement distribués lors des salons.

 

Un site internet de plus en plus mobile

Avec plus de 90 000 visiteurs cette année, le site Internet a le vent en poupe et reste très fréquenté en particulier l’été et sur les téléphones portables. L’écart se resserre fortement entre les connexions depuis un ordinateur et un mobile !
Les pages les plus plébiscités ? L’agenda des animations, les locations saisonnières et les webcams. Bien que le site soit principalement fréquenté par des Français et nos proches voisins européens comme les Allemands, Belges et Britanniques, l’Amérique du Nord n’est pas en reste puisqu’il y a eu plus de connexions depuis les États-unis et le Canada que depuis l’Espagne ou l’Irlande.

Les réseaux sociaux

La page Facebook ne désemplie pas. Pour preuve, plus de 2 075 nouveaux fans nous ont rejoints au cours de l’année, faisant monter le nombre d’abonnés à 8 800 ! Au programme: des photos, des vidéos et une communauté qui partage et qui échange.
Le compte Instagram n’est pas en reste avec 1 300 abonnés et un contenu exclusivement visuel qui touche une cible plus jeune (25-34 ans).

Le contenu qui plaît le plus ? Les photos en instantané et les vidéos courtes à l’image de la série de 4 mini-vidéos d’environ 1 minute sur les incontournables de Fouesnant: Beg Meil, Cap Coz, Mousterlin et les Glénan.

Chaque vidéo comptabilise en moyenne 300 partages, près de 2 000 vues, 600 mentions « j’aime » pour un total de plus de
30 000 personnes atteintes ! Ou encore la vidéo « Cap Coz à 360 degrés ce matin » avec ses 1 900 vues et 955 réactions qui a atteint 44 080 personnes.

 

Salons et médias, Fouesnant fait parler

Côté promotion : L’OMT a participé à différents salons : Londres, Luxembourg, Lyon, Paris, le Relecq-Kerhuon. L’OMT était également présent sur le marché estival de Fouesnant, organisé chaque vendredi durant la saison estivale, ainsi que lors du 50ème anniversaire du comité de jumelage.

Coté télévision : émission « sept à huit » sur TF1, « journal de 13h » à TF1, émission « météo à la carte » sur France 3.

Côté radio : émission France Bleu Breizh Izel

Côté blog : accueil « les exploratrices » – « Travel loving family »

Côté multimédia : Réalisation d’un reportage photographique et d’une vidéo promotionnelle du territoire avec Niclo Films qui enregistre près de 70.000 vues.

L’OMT assure également un soutien aux manifestations. A noter, la baignade des Otaries et Finist’aire de jeux.