Le PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) constitue la clé de voûte, qui tient tout l’édifice du Plan Local d’Urbanisme. Il est le document guide, dont dépendent les autres pièces du P.L.U. : règlement graphique, règlement écrit et Orientations d’Aménagement et de Programmation (O.A.P).

Élaboré à l’horizon 2033 (soit une période de 10 ans à compter de la mise en application du PLU), le P.A.D.D exprime la dimension « politique » du projet de la collectivité. Il traduit la volonté des élus locaux de définir, de conduire et d’orienter l’évolution de la commune à court, moyen et long terme. Le PADD doit imaginer et dessiner la commune de demain, dans une perspective de développement durable et un souci d’intérêt général.

Quatre grands axes d’orientations d’urbanisme et d’aménagement ont été retenus par la commission PLU :

1) Axe 1 – Une transition écologique et énergétique à appuyer sur une identité locale et patrimoniale affirmée :
– S’appuyer sur la trame verte et bleue pour préserver la biodiversité
– Valoriser les paysages et le patrimoine
– Gérer durablement les ressources
– Anticiper et prendre en compte les risques naturels et les nuisances

2) Axe 2 – Un territoire attractif, solidaire, et sobre en consommation foncière :
– Maintenir l’attractivité résidentielle en lien avec l’objectif de développement de la population retenu
– Organiser les espaces résidentiels de manière adaptée et raisonnée
– Affirmer le rôle du centre-ville, tout en confortant les agglomérations littorales
– Maitriser la consommation foncière et l’étalement urbain

3) Axe 3 – Des mobilités facilitées et durables :
– Favoriser l’accessibilité de l’ensemble du territoire pour tous
– Développer les mobilités douces et partagées

4) Axe 4 – Le renforcement du tissu économique local.
– Conforter les espaces économiques
– Maintenir et développer le commerce et les services de proximité
– Renforcer et favoriser les activités du secteur primaire : agriculture, pêche et conchyliculture
– Promouvoir le tourisme et les loisirs de plein air
– Conforter le centre de traitement et de valorisation des déchets de Kerambris

Conformément à l’article L.153-12 du Code de l’urbanisme, les orientations générales du PADD ont donné lieu à un débat au sein du Conseil municipal, le 9 février 2023.