Les travaux de restauration de la chapelle Sainte-Anne, emblème culturel fort du patrimoine fouesnantais ont débuté en décembre 2018 et se sont achevés en 2022.
La rénovation s’est déroulée en 3 temps. La première année de travaux concernait le transept, le chœur et la toiture de la sacristie. Ensuite, la nef a été rénovée. Le retable et le clocher ont été restaurés en 2021. La rénovation de ce type de bâtiment demande des qualifications très spécifiques. Il est en effet nécessaire de maîtriser un savoir-faire ancestral, de respecter les manières de faire, les constructions d’époque. C’est pourquoi les entreprises présentes sur le chantier étaient des entreprises agréées.
Les travaux de 2018/2019
En fin d’année 2018, un parapluie a été installé 1,80m au dessus du faîtage*. Les ardoises ont été retirées, l’état sanitaire de la charpente a été effectué. Le bois a été travaillé dans les ateliers de l’entreprise en charge de la rénovation, puis amené sur le site de la chapelle. La charpente a été entièrement mise à nu. Des greffes de bois et le renforcement de la charpente ont été réalisés. Le but étant de conserver le maximum de pièces saines de l’époque, pour respecter l’histoire du monument.
Les ardoises ont également été déposées, et ramenées en atelier, où elles ont été taillées puis repercées, avant d’être replacées sur une volige* de 27 mm d’épaisseur. Les clous forgés d’origine ont été remplacés par des clous en cuivre puisqu’ils tiennent beaucoup mieux dans le temps. Les joints de faîtage quant à eux sont de la même couleur que les joints de pierre pour que l’ensemble soit homogène.
* Le faîte est la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture. Le faîtage est l’ouvrage qui permet de joindre ces deux parties. Il doit assurer l’étanchéité de la couverture d’un bâtiment, ainsi que sa solidité.
* La volige est un produit rectangulaire du sciage du bois, destiné à réaliser un plancher continu pour supporter les matériaux de couverture de toiture.
La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le Conseil Départemental, la Région Bretagne, la fondation du Patrimoine et la mairie financent ce projet qui s’élève à 1,5 million d’euros TTC.
Les travaux de 2019/2020
À l’intérieur, le retable a été protégé avec des pièces boisées et le mobilier par un géotextile avant d’être encoffrés et vissés avec du contreplaqué comprenant une grille pour une ventilation naturelle. Les enduits intérieurs abîmés par l’enlèvement des sablières ont été repris. Puis, est venu le moment de déposer les échafaudages, de retirer le parapluie, d’enlever tous les encoffrements pour restaurer le mobilier.
La façade extérieure de la chapelle a été nettoyée. Des inscriptions et des flèches datant de 1743 ont été découvertes. Les joints entre les pierres ont été refaits et solidifiés.
La polychromie a été restaurée. L’intervention a débuté par le chevet (c’est-à-dire le chœur). Cette intervention consistait en la conservation et la restauration des décors originaux. L’ensemble des bois remplacés et mis en place par les charpentiers de la croisée, des transepts, tout comme la nef ont été repeints à neuf. L’état des lambris de couleur unis n’était pas conservable, aussi, la couleur bleue conservée dans le chevet a servi de couleur de référence pour la couleur finale choisie. La conservation des polychromies sur le retable a ensuite été traitée, de même que pour les statues. Les parties abimées ont été retouchées ou remplacées.
Les travaux de 2021
La phase de travaux relative au clocher et à la façade Ouest se sont achevés en juillet 2021.
Les travaux de 2022
L’installation électrique comprenant un nouvel éclairage intérieur a été entièrement revu en début d’année 2022 et les vitraux abîmés ont été restaurés, achevant ainsi un chantier de quatre années.