Un nouveau lotissement à Maner Ker Elo
Un chantier de grande ampleur a démarré en début d’année. À Maner Ker Elo, près de Carrefour Market, la Ville commercialise 14 lots libres de constructeur.
Une Mam (maison d’assistants maternels) verra également le jour.
Finistère Habitat réalise 8 pavillons et 48 logements locatifs répartis dans quatre bâtiments collectifs. Un espace funéraire a été bâti à proximité.
La ville continue ainsi à densifier le centre-ville et à favoriser la mixité sociale. Grâce à ce lotissement de 2,2 hectares, de jeunes ménages vont pouvoir s’installer sur la commune. Bien situé, proche des écoles, des services et des commerces, il sera relié au centre-ville par des cheminements piétonniers et cyclistes, en particulier celui venant de Coat ar Vorc’h et un accès permettra de rejoindre Penfoulic et le Cap-Coz.
73 logements très divers
Trois types de constructions sont prévus. Tout d’abord, 14 terrains mis en vente par la mairie, dont la surface est comprise entre 386 et 582 m². Ensuite, 8 pavillons en accession à la propriété (PSLA) et 48 logements situés dans quatre bâtiments : une opération menée par Finistère Habitat partenaire de la ville de Fouesnant. Maner Ker Elo sera aménagé dans le même esprit que la résidence de Coat Ar Vorc’h. Finistère Habitat a retenu le même cabinet, Archipole Urbanisme et Architecture. Ce nouveau projet s’inscrira harmonieusement sur le site.
Date de prises de vue : 19/05/2021
Un espace funéraire ouvert depuis juin 2021
Le projet mené par l’entreprise de pompes funèbres Clément-Guiton est désormais finalisé et ouvert au public. Il y avait depuis longtemps une demande de la population fouesnantaise pour un nouvel espace funéraire. Pour y répondre, il fallait un emplacement dans un secteur calme et facilement accessible. Édifié sur un terrain de 2000 m², il est situé un peu en retrait de la route, de plain-pied, avec un auvent et sur le côté une exposition de monuments funéraires. Discret à l’extérieur, il est chaleureux et doux à l’intérieur. Il est aménagé avec trois salons de 20 m² et des pré-salons attenants de 15 m² afin de favoriser l’intimité de chaque famille, ainsi qu’une salle de pause commune. Une salle d’hommage de 85 m² permet d’accueillir 90 personnes assises. Il s’agit d’en faire un lieu de vie et d’apaisement. L’espace peut être loué par toutes les entreprises de pompes funèbres. L’espace funéraire a ouvert en juin 2021.
Date de prise de vue : 19/05/2021
45 logements Place de l’Église
Près de l’école Notre-Dame, un projet d’habitat de 45 logements est en cours. Il comprend 40 logements collectifs répartis sur 3 immeubles comptant 12, 13 et 15 appartements, dont 3 T1, 12 T2, 16 T3, 6 T4 et 3 T5, plus, 5 maisons individuelles toutes de type T5.
Concernant les stationnements, les 3 immeubles collectifs bénéficieront de 38 places en sous-sol, plus 28 places aériennes. Les 5 maisons auront toutes un garage et une place PMR (personne à mobilité réduite) sur un espace non-clos (2 places possibles). 3 espaces communs/cycles dans chacun des sous-sols des immeubles complèteront les besoins de services de cet ensemble résidentiel. L’ensemble du terrain, outre le mur en pierre mitoyen côté école, sera largement engazonné, des arbres, des arbustes et des haies seront plantés. Le projet est réalisé par l’opérateur immobilier DometTerre.
35 logements « Les Hauts de Cornouaille »
À l’emplacement de l’Auberge du Bon cidre, 2 immeubles de 35 logements avec des commerces au rez-de-chaussée verront le jour. Le projet est mené par l’opérateur immobilier Pierre Océane.
30 logements 112 chemin du Château d’eau
112 chemin du Château d’eau, la construction de 2 bâtiments collectifs est en cours. 30 logements en accession sont proposés, dont 18 T2, 8 T3 et 4 T4, pour une surface habitable de 1 657 m2 .
Côté stationnement, 52 places sont prévues, dont 34 situées en sous-sol sous les 2 bâtiments, ainsi que 2 locaux/cycles de 24 m2 (2×12 m2) pour compléter les besoins de services communs de cet ensemble résidentiel.
Ces bâtiments sont construits sur rez-de-chaussée, plus 2 niveaux dont le dernier est traité en combles habitables. Cette résidence en recul de la rue propose en rez-de-chaussée de larges et profondes terrasses, ou aux étages des balcons généreux orientés Sud ou Ouest. Le terrain sera largement engazonné, une grande partie des arbres de hautes tiges sera conservée.
Logements, résidence senior et maison médicale : chemin du Château d’eau – Hent Ar Bleizi
Les travaux d’aménagement (élagage…) du terrain chemin du Château d’eau – Hent Ar Bleizi, ont été réalisés. Cet espace de plus de 4 hectares verra naître des logements (en collectifs ou en lots libres de constructeur), une résidence senior services et une maison médicale.
Cette réserve foncière en cœur de ville constitue un véritable atout pour le développement de la commune, dans un secteur proche des commerces et des écoles.
71 logements à Mousterlin
Les travaux ont bien avancé à Mousterlin. Ce projet de 71 logements mené par l’Opac de Quimper Cornouaille en face de l’école compte :
- 33 terrains viabilisés (certaines constructions sont terminées)
- 6 appartements de type 3 (pas encore terminés)
- 12 maisons en Prêt social à la location-accession
- 20 logements locatifs semi-collectifs
À Mousterlin, il n’y jamais eu jusqu’à aujourd’hui d’habitat locatif ni de collectif. Cela permet d’équilibrer un secteur. Objectif : faire venir une nouvelle population, notamment de familles à proximité de l’école et renforcer l’agglomération de Mousterlin (projet d’une nouvelle opération sur du foncier disponible).
Impasse Armor
C’est une opération menée par Finistère Habitat. Il s’agit de rénover une partie des logements et construire deux petits logements collectifs, ce qui nécessite la déconstruction de certains logements anciens. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la densification de l’habitat. Idéalement placé en coeur de ville, les déplacements des habitants en seront facilités, avec la proximité des commerces et des écoles.
Les autres projets en cours :
- Route de Bénodet : 23 logements.
- Ancien site du magasin vert : 36 logements (6 bâtiments de 6 logements).
- 48 chemin du Château d’eau : projet d’un bâtiment de 25 logements sur 2 388 m2 : 4 T1, 5 T2, 12 T3 et 4 T4.
- Route des dunes, projet de logements collectifs : 17 lots libres et 14 lots de petites maisons.