Les journées européennes du patrimoine
Publié le 16 septembre 2024Fort Cigogne : deux expositions
Fort Cigogne, au cœur de l’archipel des Glénan, a fait l’objet d’un vaste programme de restauration de 2019 à 2024. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, la ville de Fouesnant propose de partir à la découverte du Fort qui, après ces 6 années de travaux de rénovation réalisés avec passion et engagement, a été officiellement inauguré le 12 septembre en présence de Stéphane Bern et des partenaires. Deux expositions sont présentées :
2019/2024 : suivi des travaux
Une exposition réalisée par la mairie de Fouesnant qui retrace les travaux depuis le début de l’aventure. Un suivi photographique qui met en lumière la complexité de ces travaux liée à l’insularité, à la protection de la biodiversité, aux aléas météorologiques.
Une dizaine de panneaux avec photos de suivi du chantier, avant et après rénovation pourront éclairer sur la réfection et restauration des toitures terrasse, en passant par le rejointoiement des remparts, la construction de sanitaires, la rénovation de la tour amer, des casemates, du chemin de ronde et des remparts.
Exposition en mairie de Fouesnant, à partir du 18 septembre aux horaires d’ouverture de la mairie (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.
« Fort Cigogne beautés et gestes »
Une exposition du photographe Emmanuel Delandre « Fort Cigogne beautés et gestes » qui sera présente à l’Archipel du 2 au 28 septembre.
C’est ce pari un peu fou de la réhabilitation de Fort Cigogne que le photographe Emmanuel Delandre a suivi durant trois ans en vue de la réalisation d’un livre, à paraître en décembre 2024. À l’occasion de la fin du chantier et de l’ouverture prochaine au public du Fort Cigogne réhabilité, L’Archipel présente une synthèse de son travail.
Loin des “clichés” ordinaires dédiés aux Glénan, le photographe nous propose ici de nous attarder sur les défis d’un chantier hors normes, les gestes précis et précieux de ceux qui l’ont mené, les matières – aussi robustes que fragiles – que ces derniers ont travaillées, les lumières si particulières où trône Fort Cigogne.
Au plus près du chantier et des éléments, l’artiste nous mène au cœur de Fort Cigogne et des Glénan pour tenter d’en restituer ce qui en fait l’essence : la lumière, le vent et l’eau, la pierre et le sel, la vigueur et la fragilité. En somme : le caractère exceptionnel d’un chantier et l’immuable magie d’un univers.
Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Mercredi : 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Samedi : 10h00 à 12h00b et de 14h00 à 17h00
Et aussi …
Concert d’orgue
Le dimanche 22 septembre. A l’église Saint Pierre l’association les amis de l’Orgue organise un événement autour de l’orgue avec la jeune virtuose Alma Bettencourt qui donnera 2 concerts à 15h00 et 17h00. Une présentation de l’église et de l’orgue sera également proposée.
Les églises et chapelles sont ouvertes librement à la visite les 21 et 22 septembre
– Église Saint-Pierre,
– Chapelle Sainte-Anne, permanences de l’association Foen Izella de de 14h00 à 18h00. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition qui retrace les travaux de rénovation de la chapelle et les corps de métiers.
– Chapelle Saint-Guénolé à Beg- Meil
Phare de Penfret
A l’initiative de l’association Phare de Penfret, des visites du Fort sont organisées.
Le fort de Penfret est en projet de rénovation depuis 12 ans. Des expositions présenteront l’histoire du Phare et celle du Fort avec une évocation de la vie des militaires en 1860, l’occupation par les allemands et l’histoire de l’archipel des Glénan.
Infos pratiques : Visites organisées le 21 et 22 septembre. Les visites sont gratuites et guidée par de l’association Plein Phare sur Penfret.
– Horaires : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
– La montée s’effectue par groupe de 5 personnes toutes les 20 minutes. Réservation de créneaux sur place.
Renseignements : 06 08 21 05 67
Il faut se rendre par soi-même sur l’île de Penfret. L’accueil se fait à la grille du Fort. L’entrée est gratuite.
Sémaphore
A l’occasion des journées Européennes du patrimoine, le sémaphore de Beg-Meil ouvrira exceptionnellement ses portes pour des visites guidées le samedi 21 et le dimanche 22 septembre.
Visite de 30 minutes sur réservation impérative à l’Office de tourisme de Fouesnant-les Glénan
L’accès au sémaphore se fera sur présentation d’une carte d’identité sur place. (Nationalité européenne). en savoir plus…