Les écoles à la fête « autour du four »
Publié le 11 mai 2023Le 5 mai 2023 les élèves de CP et CE1 de l’école de Kerourgué et de Mousterlin ont découvert le four à pain de Kerbader.
Depuis 14 ans le four de Kerbader se rallume chaque année pour cuire le pain à côté de la chapelle.
Ce vendredi matin 130 élèves ont été accueillis par les bénévoles de l’association « Les amis de Kerbader » qui leur avaient préparé des activités pour en apprendre plus sur le lieu et son four à travers 4 ateliers : la préparation de la pâte, le fonctionnement du four, l’histoire des ingrédients et le matériel d’époque.
Le four, datant de 1883, appartenait à une ferme de Mousterlin. À l’époque, il était utilisé pour cuire le pain, le pâté, les ragoûts et sécher les tiges de lin et de chanvre. Depuis son don à la commune, il a été déplacé à la chapelle de Kerbader et revit depuis 14 ans. Aujourd’hui, il est remis en route deux fois par an, en mai et en octobre et sert de lieu de réunion pour la fête.
Lors de cette matinée, les enfants ont appris le fonctionnement du four. Ce dernier est allumé deux semaines auparavant jusqu’à atteindre une température de 250°C à 280° C. Avant d’enfourner le pain le test de chaleur se fait avec du papier journal qui doit être roussi, ensuite le pain y est enfourné pour une durée de 35 à 40 minutes. À sa sortie les petits comme les grands apprécient l’agréable odeur des petits pains chauds !
Les écoliers eu le plaisir de mettre la main à la pâte avec un atelier pétrissage. Les sourires sur les visages témoignent de la satisfaction de la matinée et d’être mis à contribution. Les élèves ont pu apprécier leur matinée à Kerbader et déguster du far, offert pour le goûter.