Les conseils jardinage du mois de mars
Publié le 8 mars 2021Francis Plantaz, responsable des espaces verts de la Ville, vous prodigue ses conseils jardinage du mois de mars.
Les arbres commencent à bourgeonner, certaines fleurs s’épanouissent, alors que d’autres végétaux demandent de l’entretien.
- Terminez la taille hivernale avant que les arbres ne montent en sève.
- Finissez aussi de tailler les rosiers. Privilégiez de brûler les branches si vous le pouvez pour supprimer les différentes maladies et faîtes aussi un traitement préventif à base de bouillie bordelaise (produit 100% naturel).
C’est aussi le moment de nettoyer vos parterres avec une binette, pour supprimer les jeunes semis de plantes indésirables et de tailler vos haies ce mois-ci. N’attendez pas, car la nidification débutera au mois d’avril. Comme le rappelle le proverbe : « Taille tôt taille tard, rien ne vaut la taille de mars ».
Rénovez vos pelouses par une scarification, ou par resemis d’appoint et un léger terreautage (de un à deux centimètres de terreau pour les revigorer). Mars est aussi le début de la période favorable à l’ensemencement de nouveaux gazons. Roulez et arrosez (si le temps est sec) les jeunes gazons et ce, jusqu’au mois de mai.
Vous pouvez commencer les semis en pleine terre, de fleurs qui fleurissent la même année, comme par exemple les pieds d’alouette, les pois de senteur, les rudbeckias, etc.
Mettez en végétation sous abri les bulbes de lys, les cannas, les dahlias… qui seront plantés en pleine terre à la fin du printemps. Ne pas oublier de repiquer les boutures ou semis des mois précédents.