Les conseils jardinage du mois de mars
Publié le 2 mars 2020Francis Plantaz (responsable des Espaces verts de la ville), prodigue quelques conseils pour préparer le jardin pour la saison printanière !
La nature s’éveille ! C’est le moment de semer votre pelouse ou d’effectuer un regarnissage. Mars est la meilleure période pour diviser les plantes vivaces ainsi que les crocus défleuris.
Pensez à l’apport d’un engrais biologique pour bien préparer vos futurs massifs. Les premiers semis de fleurs annuelles (type centaurée, pied d’alouette – Delphinium – ou pois de senteur) qui s’épanouissent en été devront être effectués sous un voile de protection ou sous abri bien éclairé et non chauffé.
Mars est aussi le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues (dont les racines seront trempées dans un pralinage (eau+terre) pour favoriser la reprise et ne pas laisser d’air autour de ces mêmes racines. Les arbustes à floraison estivale sont à rabattre au sol, tandis que les haies sont à tailler.
C’est aussi l’époque de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques et pour finir, commencez à tailler, nettoyer, puis rempoter les plantes hivernées (pélargonium, fuchsias, abutilon, etc.) sans pour autant les mettre dehors, car une gelée tardive est toujours à craindre.