Les conseils jardinage du mois d’avril
Publié le 14 avril 2020Confinés chez-vous, vous avez du temps devant vous ? Votre jardin mérite tous vos soins. Certains magasins de plantes ont rouvert leurs portes, vous permettant de continuer de planter vos fleurs et semer vos légumes.
Francis Plantaz, responsable des espaces verts de la commune, vous prodigue quelques conseils pour ce mois d’avril.
Le mois d’avril est tout aussi capricieux et inattendu que le mois de mars. Une bonne gelée le matin pourrait anéantir les nouvelles plantations d’été ou de légumes frileux, comme ce proverbe paysan l’annonce : « caprices d’avril font tomber les fleurs et trembler les laboureurs. »
Ce mois de printemps voit les jardins se parer de feuilles et de fleurs. La grande saison des semis et des plantations va débuter, mais il faut rester prudent, puisque le risque de gelée reste important : « On n’est pas sorti de l’hiver, qu’avril ne soit laissé derrière. »
Tous les travaux proposés sont à prévoir ou à faire quand il ne gèle pas et que le temps est sec et doux idéalement.
- Installer les plantes grasses, cactées a l’extérieur et même vos plantes dites d’appartement à l’extérieur, ATTENTION : d’abord à l’ombre pendant quelques semaines, puis au soleil. Une plante, comme les êtres humains, peut être sujette aux coups de soleil qui peuvent lui être fatal.
- Semer au chaud sous châssis ou dans une pièce hors gel des fleurs annuelles a floraison estivale qui seront repiquées en début mai comme par exemple : des œillets d’inde, des cosmos, des coreopsis, ou encore des tournesols.
- Semer en places les alysses odorants, les pois de senteur, les belles de nuit, les capucines, les belles de jour, ou les soucis par exemple.
- Planter les dahlias, glaïeuls (échelonner leur plantation sur plusieurs semaines pour profiter d’une floraison échelonnée sur tout l’été), les cannas (néanmoins prévoir la pose d’un voile de protection quand les jeunes pousses sortiront de terre tout ce mois).
- Terminer les plantations d’arbres, arbustes, conifères s’ils sont conditionnés en conteneur.
- Terminer les plantations des clématites et autres plantes grimpantes rustiques (par exemple les glycines, les hortensias grimpants, les rosiers sarmenteux etc.).
- Traiter les pêchers contre la cloque (avec de la bouillie bordelaise) sauf s’ils sont déjà fleuris.
- Pour la pelouse scarifiez, aérez et terreautez après l’avoir tondu assez court (n’hésitez pas à utiliser votre compost fait maison).
- Tondre régulièrement sans attendre que l’herbe soit haute.
- Semer aussi une nouvelle pelouse.