Les ambassadeurs de la Réserve de Saint-Nicolas des Glénan

Publié le 31 mars 2023

Située au coeur de l’archipel des Glénan, l’île de Saint-Nicolas, propriété du Conseil départemental du Finistère et de la commune de Fouesnant, attire par la beauté de ses paysages et de son patrimoine naturel. Bretagne Vivante, la commune de Fouesnant et la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF), respectivement gestionnaires de la réserve naturelle nationale, de l’île et des espaces naturels, oeuvrent au quotidien pour concilier la protection de la biodiversité du site avec les activités humaines qui s’y déroulent.
C’est dans ce contexte que Bretagne Vivante lance un réseau des « Ambassadeurs de la Réserve Naturelle de Saint-Nicolas des Glénan ». A l’image d’autres espaces naturels protégés en Bretagne, ce réseau a pour objectif de fédérer les acteurs économiques de la réserve autour des gestionnaires de l’île, dans un objectif commun de protection durable des Glénan.
Par la signature d’une charte de bonnes pratiques, les Ambassadeurs s’engagent à prendre en compte les enjeux environnementaux au sein de leurs activités : former, informer et sensibiliser le public et ainsi participer à la protection de la biodiversité.
Pour la saison 2023, 12 structures (transports de passagers, clubs, etc.) ont déjà souhaité s’inscrire dans le réseau. Des formations régulières sur les enjeux de biodiversité et des outils de sensibilisation leurs seront proposés. L’implication des Ambassadeurs au sein de l’archipel s’inscrit pleinement dans l’ambition de protection durable et raisonnée de Saint-Nicolas et plus largement des Glénan, portée par le Conseil départemental, Bretagne Vivante, la commune de Fouesnant et la CCPF.

L'archipel des Glénan