Les Agriculteurs de Bretagne sur le marché à Fouesnant
Publié le 12 août 2022Les Agriculteurs de Bretagne ont achevé leur tournée d’été le 12 août 2022 avec pour dernière étape la ville de Fouesnant. Depuis le 4 juillet, ils ont effectué 25 étapes au total à travers la région afin de venir à la rencontre du public et répondre aux questions des consommateurs.
Le vendredi 12 août, l’association Agriculteurs de Bretagne a animé le parvis devant la mairie avec un stand ludique comprenant de la documentation et un quizz avec une roue sur l’agriculture bretonne pour permettre aux passants de tester leurs connaissances avec à la clé de nombreux goodies à gagner floqués au nom de l’association.
« Notre volonté est d’engager la discussion avec le consommateur, pouvoir partager, faire un pas vers lui et lui expliquer véritablement nos métiers en toute transparence de manière ludique et pédagogique » explique Ludovic Mazé, éleveur de vaches laitières à Lannilis, adhérent de l’association depuis trois ans.
L’association créée en 2012 compte aujourd’hui plus de 3 450 adhérents individuels, plus de 170 entreprises partenaires et plus de 250 soutiens de communes, notamment Fouesnant-les Glénan.
Roger Le Goff, maire, entouré des agriculteurs de Bretagne et Alexandre Stéphan, producteur de cidre ; Hugo Leroux, directeur du lycée de Bréhoulou ; Laurent Le Cain, aviculteur ; Claude Rocuet, directeur général des services de la Ville ; Carole Perros, directrice de l’association Agriculteurs de Bretagne et Jean-Luc Martin fondateur de la société Tell Elevage
Quelques chiffres
- Les agriculteurs bretons nourrissent 1/3 des français
- La Bretagne est la 1ère région agricole pour l’élevage de porcs, veaux, vaches laitières, volailles de chair et de pontes, pour la production de lait, de beurre bio, d’œufs de consommation, mais aussi pour les choux fleurs, les artichauts, les échalotes, les tomates, les épinards et le cidre
- 30% d’emplois sont générés par l’agriculture dans les entreprises bretonnes
- 27% des chefs d’exploitation sont des femmes
- Entre 1990 et 2019, l’agriculture a baissé de 8% ses émissions de gaz à effet de serre
- 83% des agriculteurs bretons sont engagés dans une ou plusieurs démarches qualité