Les 3ème du collège Kervihan au Fort de Montbarey à Brest

Publié le 23 mai 2024

Dans le cadre du devoir de mémoire, Joël Chandelier, Conseiller municipal correspondant Défense a organisé une sortie scolaire au Fort de Montbarey à Brest avec la classe de 3ème collège de Kervihan du professeur d’histoire Yann Hervo.

Accueillit par Madame Catherine Férré Présidente de l’association du Mémorial-musée. Au cours de la visite elle a expliqué aux élèves qu’au travers de son association la vocation est de diffuser la mémoire des Finistériens combattants, des victimes et des alliés venus aider à la Libération.

Tout au long de la matinée les élèves ont pu lire dans diverses galeries des documents retraçant la guerre 39/45, la bataille de Brest et la galerie spécifique où sont listés par commune les Finistériens morts pour la France. À noter la vive émotion lorsque les élèves sont montés dans un wagon d’époque qui fut utilisé pour la déportation.

L’après midi a été consacrée à une déambulation guidée sur le sentier de Sainte-Anne du Portzic bordant les vestiges du fort de Portzic construit à la fin du XVII ème siècle par Vauban pour servir d’ultime défense de la rade de Brest

Madame Catherine Férré retraçant l'histoire du fort
Le guide du fort, Xavier, retraçant les combats en Finistère
La galerie des finistériens morts pour la France
Un wagon ayant servit à la déportation
Avec notre guide Philippe Le Lann sur le sentier de Sainte-Anne du Portzic