Le RIPREM en visite à Fouesnant

Publié le 23 mai 2022

La ville de Fouesnant a accueilli samedi 21 mai 8 représentantes du RIPREM ((Réseau international des princesses et reines mères d’Europe du Ndé) dans le cadre des relations avec le Cameroun. Le RIPREM a pour objectif de : développer et la promouvoir de la culture et des traditions du peuple Bamilikés du Ndé au Cameroun dans l’espace SCHENGEN et particulièrement en France ; Participer aux actions de développement culturel, économique, socio-éducatif, agricole, sanitaire et environnementale pour l’amélioration des conditions de vie de la population camerounaise et en particulier du peuple Bamiliké du Ndé au Cameroun.

La délégation de 8 reines et de  2 rois a visité Label à faire avec Pascale Cherbonnel avant de se rendre à l’Archipel pour une visite du Pôle d’action culturel, de la salle, de la médiathèque et du 3ème lieu.

Ensuite une signature d’une convention de partenariat entre la Ville et le RIPREM a eu lieu.  La ville a toujours entretenu des relations privilégiées avec le Cameroun, notamment avec Bangangte. L’ancienne maire de Bangangte,  Célestine Ketcha Epse Courtès, est aujourd’hui Ministre de l’Habitat et du développement urbain, et aussi Marraine du RIPREM.  L’objectif de la visite, notamment de Label à faire et du 3ème lieu est de pouvoir s’inspirer des réalisations fouesnantaises et pouvoir mener des actions similaires sur place au Cameroun.  La délégation est ensuite allée déjeuner à Kerbader et assister à l’exposition  de véhicules anciens Les Vieux carbus.