Le « Panthère » : Bâtiment filleul de la ville

Publié le 28 juillet 2015

Fouesnant-les Glénan est la ville marraine du Bâtiment-école « Panthère » de la Marine nationale, depuis le 3 mars 2012.

Ce parrainage contribue, entre autres, à renforcer le lien entre les marins et les établissements scolaires de la ville et participe à la transmission de valeurs essentielles auprès des jeunes générations.

L’association des villes marraines, créée en 1986, réunit l’ensemble des collectivités territoriales, communes, départements et régions qui parrainent une ou plusieurs unités opérationnelles des Armées. Elle est indépendante des Armées. Ce parrainage n’entraîne pas d’obligations mais offre un cadre de mise en oeuvre d’initiatives telles des visites, des actions pédagogiques en milieu scolaire ou la participation à des manifestations officielles.

Basé à Brest, le Bâtiment-école « Panthère » a été construit à Saint-Malo par les Ateliers et Chantiers de la Manche (A.C.M.). Il est le neuvième navire militaire de la Marine nationale à porter ce nom. Sa principale mission est d’assurer la formation pratique à la navigation des élèves-officiers de l’École navale du Groupe des écoles du Poulmic et du Centre d’instruction navale de Brest.