Le Dicrim de la ville de Fouesnant en ligne

Publié le 4 août 2021

La commune est vulnérable face à certains risques identifiés comme majeurs pour le territoire. Ces risques peuvent être d’ordre climatiques, géologiques, technologiques, sanitaires… 13 risques ont été répertoriés pour Fouesnant. Vous les retrouverez dans le document ci-joint, le Dicrim (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs). Chacun de ces risques sont expliqués, avec les bonnes conduites à tenir en cas d’alerte.

Parmi ceux-ci, quelques-uns sont à mettre en évidence et en particulier le risque de submersion marine. En effet, notre commune avec ses 17 kilomètres de littoral, est exposée à ce risque, comme les autres communes littorales du Pays Fouesnantais. La réflexion est menée à une échelle plus globale, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, dans une logique nécessaire d’adaptation au changement climatique, qui est une réalité. Ainsi, la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais qui s’est vue attribuer en 2018 la compétence de gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI), pilote dans ce cadre un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) et mène une politique de gestion des ouvrages de protection maritime. La ville de Fouesnant a également mis en place son Plan Communal de sauvegarde, un dispositif qui organise les mesures d’alerte et de sauvegarde des populations si un risque devait survenir. L’objectif est de permettre à chacun de mieux connaître sa commune, d’être acteur de son territoire et de pouvoir ainsi, en cas d’alerte, se rendre utile en adoptant les bons gestes. Prévenir pour mieux agir ensuite !

Téléchargez le document ici.