La plante du mois : le ginkgo biloba

Publié le 27 janvier 2026

Ginkgo biloba ou arbre aux quarante écus

Le ginkgo biloba est un conifère, il est le seul représentant de la famille des Ginkgoacées. Cet arbre ancien est souvent appelé fossile vivant. Il est apparu il y a plus de 200 millions d’années. Originaire de Chine, il a été cultivé pendant longtemps près des temples avant d’être introduit en Europe au 18e siècle. Pour la petite histoire, il a été payé 40 écus, d’où le nom de l’arbre aux 40 écus .

C’est un conifère à feuilles caduques pouvant atteindre une grande taille, ses feuilles sont faciles à reconnaître car elles ont une forme d’éventail et à l’automne celles-ci deviennent jaunes avant de tomber.

Le ginkgo est une plante dioïque ce qui signifie qu’il y a des arbres mâles et des arbres femelles. Ces derniers produisent des graines entourées d’une enveloppe charnue (de ce fait, il est parfois aussi appelé Arbre aux abricots d’argent). Ces graines dégagent une forte odeur lorsqu’elles sont mûres. Il est donc conseillé de planter des ginkgos mâles.

C’est un arbre qui supporte très bien la pollution, les maladies et les conditions difficiles, voire très difficiles : cet arbre a été un des premiers à repousser à la suite des ravages de la bombe atomique d’Hiroshima.

La plantation s’effectue généralement à l’automne ou au printemps, les jeunes ont une croissance lente durant les premières années mais celle-ci s’accélère ensuite.

Il n’a pas besoin de taille régulière et il résiste naturellement aux maladies et aux insectes.

Grâce à sa longévité et à sa robustesse le ginkgo biloba est largement utilisé comme arbre d’ornement dans les jardins, les parcs et les alignements urbains. L’avez-vous vu à Fouesnant ?