La plante du mois de novembre : le chrysanthème
Publié le 7 novembre 2022Chrysanthemum, le chrysanthème d’automne, ou « chrysanthème des fleuristes »
Ce sont des plantes cultivées en annuelles ou vivaces qui appartiennent au genre Chrysanthemum de la famille des Astéracées.
Les fleurs sont le principal intérêt du chrysanthème et offrent des inflorescences variées en termes de couleurs, formes et tailles, qui ont été rendues possibles grâce au développement de très nombreux cultivars.
Cette magnifique plantes a aussi en France le surnom de « marguerite des morts », car on s’en sert pour orner les tombes des défunts à la Toussaint.
Originaire du Japon, le chrysanthème jaune est le symbole de l’empereur nippon dès le 8ème siècle et est le symbole de longévité et d’immortalité en orient et en extrême orient. En Australie on offre un chrysanthème à la fête des mères donc l’association du chrysanthème à la mort n’est pas universelle.
Selon sa hauteur et son envergure, elle trouve sa place dans des gros pots pour former une magnifique boule de couleur, ou dans une jardinière ou encore en pleine terre, dans un massif à côté d’autres plantes d’automne (berbéris, asters, poacées …). Car il faut préciser que les chrysanthèmes des jardins sont plutôt rustiques. Certaines peuvent supporter des températures descendant bien en dessous de -5°C.
Il faudra couper les fleurs fanées pour favoriser de nouvelles floraisons. Après les premières gelées, il faudra couper la tige à la base et la recouvrir de feuilles pour protéger la souche du froid de l’hiver. Si une plante trapue et fleurie est souhaitée, il faudra couper les jeunes pousses en été (juin) quand la plante aura atteint les 30 centimètres de haut, et cela sur 15 centimètres de long environ. Si des fleurs plus imposantes sont souhaitées, il faudra couper les boutons floraux des tiges secondaires et ceux qui se trouvent à l’intérieur en été (août).
La plantation des chrysanthèmes des fleuristes se fait à l’automne, dans un sol humifère et bien drainé ; vous pouvez alors apporter du compost bien mûr. L’endroit doit être ensoleillé et si possible à l’abri du vent. L’entretien se limite ensuite à un arrosage parcimonieux en cas de sécheresse. Pensez également à tuteurer les chrysanthèmes hauts et touffus pour éviter que les tiges s’abîment. Puis, au fur et à mesure, supprimez les fleurs fanées. Lorsque les tiges sont sèches, rabattez-les à 10 cm. En ce qui concerne la culture en jardinière ou en pot, les contenants doivent être suffisamment profonds, c’est à dire au moins 20 cm. Durant la période de floraison, effectuez des arrosages modérés mais réguliers. L’hiver, si vous ne rentrez pas les pots, installez un voile d’hivernage.