La plante du mois de juin
Publié le 2 juin 2022Lantana Camara ou Camara commun appelé Galabert à la Réunion
Le lantana est une plante étonnante. Vous serez surpris par sa floraison aux couleurs inattendues qui s’épanouissent de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Il existe une large gamme de couleurs allant du blanc au jaune-orangé, en passant par le rouge ou le rose et parfois au violet. Quelle que soit la variété, il vous surprendra par sa couleur dominante. Les fleurs s’ouvrent claires, puis se foncent. Leur odeur est légèrement poivrée.
Il existe un grand nombre de variétés avec des ports arbustifs allant du compact au rampant.
Cette plante de plein soleil est reconnue pour sa résistance à la sécheresse. Originaire des régions tropicales (Amérique centrale, Amérique du sud et Afrique), cet arbuste apprécie les expositions ensoleillées et résiste aux conditions sèches lorsqu’il est bien planté.
Si dans ses pays d’origine, il atteint aisément les 3 mètres de haut, il les atteint difficilement en France stagnant plutôt aux alentours des 1 mètre de haut.
Peu exigent sur le sol (une bonne terre de jardin suffi), il peut être planté en pleine terre ou bien en bac, néanmoins, il faudra le rentrer en hiver. En effet, sa résistance au froid est faible (-2°C max).