La plante du mois d’août
Publié le 2 août 2022L’Albizia julibrissin
L’Albizia julibrissin, aussi appelé arbre à soie, acacia de Constantinople ou mimosa de Constantinople, est un petit arbre à feuillage caduc de la famille des fabacées (légumineuses). De croissance rapide, il peut atteindre 6m de hauteur, 8m de frondaison et possède un système racinaire traçant, il faut donc faire attention à sa mise en place dans le jardin.
Originaire d’Asie de l’Est et du Sud, l’albizia a été répandu par l’Homme sur presque tous les continents. Son introduction en France date du début du 19e siècle. Remarquable pour ses qualités ornementales, l’albizia possède une floraison très décorative sous forme de pompons et son feuillage découpé ainsi que son port étalé lui permettent de fournir un ombrage léger.
Il existe près de 160 espèces dont la couleur des fleurs varie du rose très clair au rouge soutenu, dégageant un parfum subtil, dont une variété au feuillage pourpre et virant au rouge pourpre à l’automne : l’albizzia julibrissin ombrella « Chocolate. » Les fleurs laissent la place à de longues gousses, contenant des graines, qui restent sur l’arbre pendant longtemps.
D’une longévité de 25 à 30 ans, l’arbre de soie est résistant à la sécheresse et surtout à la pollution.
L’albizzia est un arbre délicat : la chute des feuilles peut être due à une trop forte chaleur, à une taille un peu sévère, à une terre sans doute trop acide… Ne désespérez pas, l’année suivante sera peut-être plus clémente.
Plantez l’albizia au mois de mai, lorsque tout risque de gel est écarté, en plein soleil dans un sol parfaitement drainé. Cet arbre tolère les sols pauvres, aucun amendement ne sera nécessaire.
Le semis est une méthode de multiplication un peu longue mais sûre. Faites tremper les graines 24h dans de l’eau tiède avant de semer en serre ou dans une caissette maintenue sur un radiateur au printemps. Rempotez les plantules dès qu’elles auront atteint 5cm de hauteur en pots individuels. Conservez en pépinière au moins 3 ans avant une plantation définitive au jardin. L’arbre ainsi obtenu fleurira au bout de 6-7 ans.
Le bouturage de tiges semi-lignifiées est aussi possible en été mais les résultats sont plus aléatoires.
Voici donc un arbre qui résiste très bien à la sécheresse, pour preuve les albizzias bretons n’ont jamais été aussi florifères.