La Fête de la pomme

Publié le 14 octobre 2024

Du 19 octobre au 3 novembre 2024, la Ville de Fouesnant-les Glénan fête la pomme ! L’élément capital du terroir fouesnantais est mis à l’honneur grâce à plusieurs animations organisées en partenariat avec les associations fouesnantaises, les restaurateurs et les cidriers.

Balades contées dans les Vergers de Penfoulic

Jeudi 24 octobre à 14h00 et 16h00 Découvrez l’histoire de la Pomme avec Mark Gléonec au cours d’une promenade dans les vergers de pommes à croquer & de pommes à cidre – 1h30 environ. Nombre de places limité. Gratuit dès 7 ans. Inscription obligatoire à l’Office de tourisme au 02 98 51 18 88.

Conférence sur l’histoire du cidre français

Jeudi 24 octobre à 18h30 au 3e lieu à l’Archipel  Conférence sur l’histoire du cidre français par Mark Gléonec, suivie d’une dégustation avec l’Association Pomologique KAW (Kelc’h Ar Wezenn). Gratuit.

Mark Gléonec balaie l’histoire depuis les premières boissons fermentées du Paléolithique et de l’âge de Bronze, jusqu’aux AOP Cornouaille, initiateurs des cidres d’Appellation. La conférence s’articule autour de trois grandes périodes : les origines lointaines, la rupture au Petit Âge Glaciaire (XIVe siècle) et la période moderne avec l’invention de la crêperie moderne.

Marche / Rando Fête de la pomme

Samedi 26 octobre à 14h00 – 3€ au profit de Cap Rose et Leucémie Espoir Départ à 14h00, devant la chapelle de Kerbader, avec l’association Fouesnant Rando. Durée 3h – 6,5km . Visite de la cidrerie de Menez Brug.

Label à faire

Du 22 au 25 octobre, Label à faire propose un programme d’activités sur le thème de la pomme, retrouvez le programme ici.

Dimanche 27 octobre de 14h00 à 18h00

Sur le site de Penfoulic à partir de 14h00, visite libre du verger Conservatoire, démonstrations, expositions, dégustations et animations sont organisées pour toute la famille.

🍎 Exposition du CIDREF « Sur la route du cidre ».

🍎 Les anciens métiers de la pomme seront mis au goût du jour par l’association des amis de Kerbader qui effectueront des démonstrations.

🍎 Exposition d’outils anciens.

🍎 Atelier greffe de pommiers et découverte des oiseaux du jardin et des vergers.

🍎 Stand de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

🍎 Vente de pommes

🍎 Apiculture, Aurélien Bodé apiculteur à Elliant.

🍎 Les saveurs de l’hydromel avec «Ô La butine».

🍎 L’histoire du Pays de Fouesnant avec l’association Foën Izella.

🍎 Contes avec Lulu Moisan et Mark Gléonec.

🍎 Présentation des espaces naturels par la Communauté de communes du Pays Fouesnantais.

🍎 Dégustation et vente de produits à base de pommes avec trois cidriers locaux : Menez-Brug, La Maison de Perguet et Séhédic.

🍎 La Ferme des Angéliques, productions d’huiles essentielles Bio.

🍎 Illustrateur fouesnantais : Claude Bour.

🍎 Exposition de Rose Goardet, artiste fouesnataise.

🍎 Un jeune écrivain fouesnantais Evan Raoul Le Yeuc’h.

🍎 Autrices fouesnantaises : Lulu Moisan et Annick Le Douget.

🍎 L’association Label à Faire présentera les productions de l’atelier couture et vélo.

🍎 Balades à dos d’ânes

Restauration sur place !

Vente de jus de pomme, cidre, pommes, galettes aux pommes, boissons chaudes, barbes à papa, beignets, crêpes et marrons chauds au profit des associations CAP ROSE ET LEUCÉMIE ESPOIR. Avec le soutien des bénévoles du Comité des fêtes et des Amis de Kerbader.

Les restaurateurs fouesnantais

Du 19 octobre au 3 novembre, les restaurateurs fouesnantais vous proposent des plats et/ou des desserts à base de pomme. N’hésitez pas à aller découvrir ces saveurs !

🍎 La Pointe du Cap-Coz
🍎La Longère
🍎La Casa Pépé
🍎Chez Alain, pizzeria à emporter
🍎Crêperie de Kervastard
🍎Crêperie Ti Krampouz Nod
🍎Crêperie de Saint-Nicolas
🍎Crêperie Le Binôme
🍎Le P’tit Resto 29

Retrouvez les coordonnées des restaurants sur www.tourisme-fouesnant.fr ou sur l’application Fouesnant dans ma poche

Les enfants fêtent aussi la pomme !

Des CE1 et CM2 iront visiter la cidrerie de Menez Brug les 14 et 15 octobre et découvrir le métier de cidrier, la fabrication du cidre, de la récolte à la mise en bouteille.

Tous les écoliers fouesnantais dégusteront du jus de pomme lors d’une récréation.

Les enfants prépareront des pâtes de fruits et des sucettes à la pomme lors d’ateliers.

L’ALSH propose pendant les vacances des activités autour de la pomme : visite du verger avec Mark Gléonec, récolte et atelier cuisine.