La fête de la pomme

Publié le 27 octobre 2022

Du 22 octobre au 6 novembre 2022, la Ville de Fouesnant-les Glénan fête la pomme ! L’élément capital du terroir fouesnantais est mis à l’honneur grâce à plusieurs animations organisées en partenariat avec les associations fouesnantaises, les restaurateurs et les cidriers.

Marche

Marche – Samedi 29 octobre à 14h00 – 3€ au profit de Label à faire

Départ à 14h00, devant la chapelle de Kerbader, avec l’association Fouesnant Rando. Durée 3h. Visite de la cidrerie de Menez Brug.

Programme du dimanche 30 octobre

Le site de Penfoulic s’anime le temps d’une après-midi. A partir de 14h30, des démonstrations, des expositions,
des dégustations et des animations sont organisées pour toute la famille.

• Découverte dans les deux vergers conservatoires avec Mark Gléonec, Président du Cidref (Comité Cidricole de Développement et de Recherche Fouesnantais et Finistérien) et de l’Association pomologique de Penfoulic Kelc’h Ar Wezenn qui présentera l’important travail de conservation réalisé sur les vergers.
  • Exposition du CIDREF sur l’histoire du cidre et sa production.
  • Les anciens métiers de la pomme seront mis au goût du jour par l’association des amis de Kerbader qui effectueront des démonstrations.
  • Exposition d’outils anciens.
  • Atelier greffe de pommiers.
  • Atelier de découverte des oiseaux du jardin et des vergers avec Jean-Pierre Gadiollet, membre de la LPO.
  • Atelier de découverte des pommes.
  • Balades à dos d’ânes.
  • Vente de miel d’un apiculteur local Patrick Pérès.
  • Les saveurs de l’hydromel avec O La butine.
  • Illustrateurs fouesnantais : Claude Bour et Caroline Guilhou-Charron.
  • Exposition de céramiques, de sculptures et de pièces en bois tournées du collectif d’artistes
    Arts Pluriels.
  • L’histoire du Pays de Fouesnant avec l’association Foën Izella.
  • L’association Label à Faire présentera les productions de l’atelier couture. Et l’exposition du Penty «Les Paréidolies» sera visible dans la maison des marais.
  • Dégustation et vente de produits à base de pommes avec trois cidriers locaux : Menez-Brug, Kermao et La maison de Perguet.
  • Contes par Gwenn Le Doré.
  • La Ferme des Angéliques, productions d’huiles essentielles Bio.
  • Présentation des espaces naturels par la Communauté de communes du Pays Fouesnantais.

Restauration sur place !
Vente de jus de pommes, de cidre, de pommes, de galettes aux pommes, de boissons chaudes, crêpes et marrons chauds au profit de l’association Label à faire.
Avec le soutien des bénévoles du Comité des fêtes, de Leucémie Espoir : Céline & Stéphane et les Amis de Kerbader.

En pratique :

Garez-vous facilement sur le parking du Carrefour Market, ZA de Maner Ker Elo. Une jolie balade fléchée vous mènera jusqu’au site de la fête par le bois de Penfoulic.
Le Parking de Penfoulic est réservé aux personnes à mobilité réduite.
N’hésitez pas à venir en vélo directement sur le site de la fête ! Un espace sera dédié au parcage des vélos.

Les restaurateurs fouesnantais

Du 22 octobre au 6 novembre, les restaurateurs fouesnantais vous proposent des plats et/ou des desserts à base de pomme. N’hésitez pas à aller découvrir ces saveurs !
La Boîte à Sardines
Chez Hubert
La Casa Pépé
La Pointe du Cap-Coz
La Longère
La Terrasse
La Pizzeria à emporter Chez Alain
Crêperie de Kervastard
Crêperie de Saint-Nicolas
Crêperie-Restaurant Le P’tit Mousse
Retrouvez les coordonnées des restaurants sur www.tourisme-fouesnant.fr ou sur l’application Fouesnant dans ma poche

Les écoles fêtent aussi la pomme !

La semaine avant les vacances scolaires, du 17 au 21 octobre, la cuisine centrale confectionnera des plats à base de pommes pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants.

Les enfants de CE2 iront visiter la cidrerie de Menez Brug les 17 et 18 octobre et découvrir le métier de cidrier, la fabrication du cidre, de la récolte à la mise en bouteille.

Tous les écoliers fouesnantais seront aussi sensibilisés à l’heure du goûter lors d’une récréation les 20 et 21 octobre durant laquelle ils seront invités à déguster quelques quartiers de pommes.