Hausse des arnaques aux faux conseillers bancaires
Publié le 3 octobre 2023La gendarmerie de Fouesnant appelle à la vigilance.
Actuellement il y a une recrudescence des arnaques aux faux conseillers bancaires.
Comme ça se passe ?
Votre banque vous appelle. Au bout du fil, quelqu’un qui se présente comme un agent du service fraude. Ce type d’appel doit vous alerter, il s’agit probablement d’une arnaque au conseiller bancaire, en forte hausse ces derniers mois.
Comment les escrocs opèrent-ils et comment s’en protéger ?
La personne au bout du fil se présente généralement comme un agent du service fraude de votre banque.
Finis les mails truffés de fautes d’orthographes, désormais l’une des arnaques les plus répandues consiste à vous appeler directement sur votre téléphone en se faisant passer pour votre conseiller bancaire. Une escroquerie parfaitement rodée dont le nombre a bondi ces derniers mois. Depuis le début de l’année, le nombre de victimes ayant contacté la plateforme cybermalveillance.gouv.fr pour une arnaque au conseiller bancaire a augmenté de 50%. En quoi consiste-t-elle, comment l’éviter et que faire si vous en êtes victime ?
Un procédé bien rodé ?
Même les plus méfiants d’entre nous peuvent se faire avoir. Dans ce type d’arnaques, les escrocs « sont des professionnels ». Ils ont « des argumentaires très bien établis et prévoient tous les cas de figure ».
Si certains vous appellent avec un numéro quelconque, voire un numéro de téléphone portable, ce « qui est suspect », d’autres vont utiliser une technique appelée le « spoofing », « l’usurpation du numéro de téléphone » de votre banque. Sur votre téléphone s’affiche ainsi « le numéro de téléphone qui correspond à celui de votre agence bancaire ». Pour peu que vous l’ayez enregistré dans votre répertoire, l’illusion est parfaite.
La personne au bout du fil se présente alors généralement comme un conseiller bancaire ou comme un agent du service fraude de votre banque. Et vous informe qu’une opération frauduleuse est en cours sur votre compte. L’escroc a fait ses recherches, il est généralement en possession de nombre de vos informations personnelles, afin d’endormir votre méfiance : nom, adresse, numéro de compte en banque, et même le montant de vos économies.
Pour plus de crédibilité, l’appel peut même être précédé d’un message.
Pour contrer la fraude en cours, explique le faux conseiller, il vous faut alors accomplir une démarche, qui peut varier d’une arnaque à une autre : valider une opération sur son espace personnel bancaire, faire un paiement en ligne, ou même un virement.
Comment éviter l’arnaque ?
Sachez que si un véritable conseiller vous appelle pour évoquer une fraude sur votre compte bancaire, ce dernier ne vous demandera jamais d’accomplir une quelconque opération. Il ne va rien vous demander de faire. Il est tout à fait capable de bloquer » la fraude et n’a pas à vous demander de code, de mot de passe. S’il le fait, c’est « un premier indice » permettant de douter de son identité.
Si vous êtes confronté à ce genre d’appel, allez voir dans votre espace personnel, sur votre compte bancaire en ligne, voir s’il y a des mouvements frauduleux.
Rappelez votre banque ou votre conseiller bancaire par vos moyens habituels. Ne faites pas confiance au numéro qui vous appelle. Vous dites « très bien merci, je vous rappelle ».
Que faire si vous êtes victime ?
S’il est trop tard et que vous avez été victime d’une arnaque au faux conseiller bancaire (ou toute autre arnaque), il faut penser à réagir très vite.
Tout d’abord, faire opposition, si vous avez donné votre code de carte bancaire. Agissez immédiatement.
Certaines cartes bancaires proposent des procédures de rétrofacturation ou « chargeback », qui permettent de revenir sur une opération ou un paiement, pensez à vous renseigner là-dessus auprès de votre banque. Ça peut être un moyen de récupérer la somme qui aura été frauduleusement virée.
Pensez au signalement ou à la plainte. Se montrer également particulièrement réactif à l’égard de la banque en faisant des réclamations rapides et en contestant et en soutenant la position qu’on peut avoir.