Fleurissement : Le jury national de passage à Fouesnant

Publié le 1 juillet 2024

Le jury national du Conseil National des Villes et Villages Fleuris est passé à Fouesnant mercredi 26 juin. Après avoir constitué en mai le dossier de candidature selon des critères précis, un passage du jury a été programmé.

Cela fait plus de 20 ans que la ville de Fouesnant s’inscrit dans la démarche d’excellence menée par le label. Une fleur en 2002, deux en 2004, puis trois en 2007. En 2010, le jury national attribue à Fouesnant la 4ème Fleur, renouvelée en 2013, 2016, 2019 et 2022. De plus, en 2013, la commune a été distinguée par une Fleur d’Or et en 2019, par le prix de la créativité paysagère et florale.

Le CNVVF ne récompense pas que le fleurissement, c’est tout un ensemble alliant propreté, cadre de vie, aménagements, protection de la biodiversité, économies d’énergies et urbanisme qui est pris en compte.

Le jury était constitué de trois personnes, issues de domaines divers : Thierry Charmarty, Directeur du Pôle Paysage et Espaces Verts au département de la Dordogne et Président du jury ; Gilles Quennevat, Responsable des espaces verts du Plessis-Robinson et Kevin Beurlat, Coordinateur national du réseau CNVVF.

Durant toute une matinée, le jury a parcouru la commune en compagnie des élus et techniciens référents afin de visiter et découvrir le territoire communal et les actions réalisées dans le domaine du cadre de vie.

Alexandra Bazcinski, responsable d’équipe au service espaces verts Roger Le Goff, Maire Thierry Charmarty, Directeur du Pôle Paysage et Espaces Verts au département de la Dordogne et Président du jury ; Kevin Beurlat, Coordinateur national du réseau CNVVF ; Gilles Quennevat, Responsable des espaces verts du Plessis-Robinson ; Pascal Corre, responsable d’équipe au service espaces verts ; Laurent Le Saec, Directeur des services techniques ; Laure Caramaro, Adjointe Cadre de vie, travaux et développement durable ; Claude Rocuet, Directeur général des services.