Exposition sur le thème du D DAY à Kervihan

Publié le 22 janvier 2020

Une exposition sur le thème du D DAY a été mise en place au sein du collège Kervihan.

Cette exposition itinérante réalisée par la Fédération départementale de l’armée blindée, cavalerie, char de combat du Finistère, a pour but de retracer d’un côté, les grands évènements de la Guerre (le Débarquement, la Résistance, la vie des Bretons sous l’occupation…) et de l’autre, les acquis de la libération. Près de 80 panneaux exposant des documents d’archives, des photos et des cartes géographiques – permettant aux jeunes de se situer sur le territoire – occupent le couloir d’entrée du collège.

Le principal Alain Troëlle précise que depuis quatre ans, toutes les classes de 3ème font un voyage en Normandie, afin de visiter un cimetière américain, le cimetière allemand et d’autres visites emblématiques. Cette exposition comme ces voyages illustrent de manière concrète le programme d’Histoire vu en classe et participent au Devoir de Mémoire.

Christophe Cochu, président de la FDABCCC29, souligne par ailleurs que « la Mémoire appartient à tout citoyen« . Aux anciens de transmettre cette mémoire aux jeunes pour qu’ils puissent à leur tour se souvenir !

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le mardi 21 janvier, en présence de Christophe Cochu, président de la FDABCCC29 ; Sylvain Le Berre, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ; Benjamin Serpe, capitaine de frégate; Anne Friant-Mendrès, présidente départementale du Finistère de l’Association des anciens combattants et amis de la Résistance ; Christian Durieux, vice-président national des Portes-drapeau de France, Joseph Coroller, président de l’Association républicaine d’anciens combattants section du Sud Finistère et Joël Chandelier, conseiller municipal et correspondant défense de la Ville de Fouesnant-les Glénan.

Informations : l’exposition sera ouverte au public les mardi 28 et jeudi 30 janvier, de 13h30 à 17h, au collège de Kervihan.