Exposition en mairie : Rose Goardet
Publié le 5 février 2026Depuis ce mercredi 4 février et jusqu’au 30 mars, la mairie accueille sur ses murs les œuvres de Rose Goardet. Artiste-peintre d’arts populaires depuis plus de vingt ans, elle puise son inspiration dans les costumes bigoudens et glaziks. Elle réinterprète la culture bretonne à travers ses toiles, mais également sur le verre, la porcelaine, le bois ou encore le textile.
Sa passion, transmise au fil des générations, trouve ses racines dans son histoire familiale : son arrière arrière-grand-père était sonneur. Elle lui a d’ailleurs rendu hommage en créant un trophée à son nom, le « Fañch Bodivit », destiné au concours des sonneurs de Gourin.
Cette année, Rose Goardet s’inspire particulièrement des sculptures sur bois des meubles bretons, une curiosité nourrie par le métier de son fils, ébéniste. Son objectif : mettre en valeur le patrimoine breton en revisitant ses symboles de manière moderne et personnelle. Dans ses toiles, on retrouve ainsi différents motifs issus du costume bigouden : la plume de paon pour la fierté, la corne de bélier pour la force, les planètes pour le destin, le cœur pour l’amour, les dents de soie pour le travail, la ligne de fougère pour la terre, et les écailles de poisson pour la mer.

