Enedis- Tempête Ciaran
Publié le 27 novembre 2023Communiqué d’Enedis du 27 novembre 2023
La tempête CIARAN a durement touché la Bretagne dans la nuit du 1er au 2 novembre dernier. Les dégâts sont d’une ampleur jamais connue sur l’ensemble des infrastructures ; le réseau électrique a été particulièrement touché, privant près d’un habitant sur deux d’électricité le 2 novembre au matin. La réalimentation des derniers clients touche aujourd’hui à sa fin.
La tâche d’Enedis n’est pas encore achevée et certaines réparations restent à consolider. Ces travaux, également d’une ampleur jamais connue, débutent dès aujourd’hui et vont se poursuivre jusqu’en mars 2024. A l’instar de ce qui s’est passé pendant les trois semaines qui ont suivi la tempête, les équipes régionales vont être renforcées par des salariés venues d’autres régions qui, tout à tour, viendront prêter main forte aux équipes bretonnes. Enedis sera également épaulée par les AODE pour la réalisation de ces travaux et vous serez régulièrement informés de l’avancement des actions.
Pendant cette période, les activités propres à la consolidation du réseau électrique vont nécessiter, pour des durées de 4 à 8h, de réaliser des coupures d’alimentation en électricité.
Pendant cette période, les mesures de prévention sont plus que jamais d’actualité.
Ne jamais toucher des fils à terre
– Ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique
– Respecter les zones de danger balisées
– Signaler les situations dangereuses au 09 726 750 29
Le travail qui reste à accomplir est très important, un plan de « reconstruction » va également s’engager, par la suite, pour augmenter le rythme de renouvellement des réseaux (les réseaux Basse Tension en fils nus notamment) en partenariat avec les syndicats d’énergie par une maitrise d’ouvrage partagée. Celui-ci durera plusieurs années et sera développé prochainement.
Que faire si Enedis vous indique que le courant est rétabli dans votre secteur, mais que vous n’avez toujours pas d’électricité ?
Si vous êtes toujours sans courant, nous vous invitons à contacter le service dépannage d’Enedis pour une situation de danger non signalée.
Pour des raisons de sécurité, si vous utilisez un groupe électrogène, ou êtes réalimentés depuis votre voisin, il est impératif de déclencher le disjoncteur général de votre installation ( position verte ou « 0 » ouvert).