Des tests à la fumée pour contrôler les réseaux d’assainissement

Publié le 3 avril 2024

La CCPF va réaliser une vaste campagne de contrôles des réseaux d’assainissement collectif sur les communes de Bénodet, Fouesnant et La Forêt-Fouesnant. L’entreprise HYDRACOS a été mandatée pour réaliser ces tests qui consistent  à vérifier l’état et l’étanchéité des réseaux en injectant de la fumée dans le réseau public d’assainissement afin de mettre en évidence les raccordements non conformes. En effet, cela permettra de voir si la fumée s’échappe de grilles pluviales, de siphons, de drains ou bien de gouttières d’habitations. Sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, les réseaux d’eaux usées et de pluviales sont séparatifs ; si des connexions existes, elles correspondent à des défauts de raccordement (apports d’eaux pluviales aux réseaux d’eaux usées).

L’enjeu majeur pour la collectivité est environnemental, ces mauvais raccordements perturbent le fonctionnement des réseaux d’assainissement ainsi que celui des stations d’épuration, et peuvent être à l’origine de pollution du milieu naturel en cas de débordements lors de pluies abondantes car elles viennent saturer les installations.

Cette méthode est sans risque pour les usagers ainsi que pour la faune et la flore. Si de la fumée apparait dans votre habitation durant ces tests, celle-ci est inoffensive, inodore, ne tâche pas et ne pose aucun risque relatif aux incendies, et se dissipera après quelques minutes. Nous vous remercions de ne pas alerter les services d’incendie et de secours, ils ont été prévenus de l’opération en amont.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter le pôle eau et assainissement au 02 98 51 61 23