Des journées prévention du CP au Lycée

Publié le 25 février 2025

La ville de Fouesnant mène depuis plusieurs années des actions dans le cadre de l’accompagnement et de la prévention auprès des enfants et des adolescents. Les objectifs sont notamment de transmettre aux jeunes des notions de respect des autres et de soi, les valeurs du vivre ensemble en société, de donner des clés pour alerter ou se faire aider.
Il s’agit cette année de la 13ème édition des journées prévention qui étaient habituellement destinées aux adolescents.  En fin d’année 2023, la ville de Fouesnant avait mené, avec l’association Enfance et Partage, un travail de sensibilisation auprès des enfants de la grande section aux CM2, qui avait suscité beaucoup d’intérêt.

La ville de Fouesnant a donc mis en place pour cette année 2025, avec l’association Enfance et Partage, un projet de sensibilisation pour les enfants du CP au CM2, et les élèves de 3ème du collège Kervihan, les classes de 5ème et de 3ème du collège Saint-Joseph et les secondes du Lycée de Bréhoulou.

La ville souhaite sensibiliser les plus jeunes, les protéger et leur donner des indications pour leur permettre de solliciter de l’aide dans un contexte sociétal où la violence est de plus en plus présente.

L’association Enfance et Partage interviendra ainsi les 4, 11 et 14 mars dans les classes du CP au CM2 (253 enfants), et les 17, 18, 19 et 21 mars dans les classes concernées dans les collèges et le lycée (462 jeunes).

Du CP au CM2 : les enfants sont invités à visiter une exposition, qui sert de support à des moments d’échanges entre les enfants et les bénévoles de l’association sur le thème des droits des enfants : droit d’être aimé et protégé de toute forme de violence, droit à la santé, à l’éducation, à la culture … Les enfants peuvent exprimer leur ressenti sous forme de textes et de dessins. Durée de l’intervention : 45 minutes.

Collégiens et lycéens : les violences physiques, sexuelles, psychiques et psychologiques sont abordées à travers les témoignages de jeunes extraits d’histoires réelles. Pour cela, les bénévoles utilisent des scénettes basées sur des faits et des paroles authentiques. Durée de l’intervention : une heure.

Les parents des élèves de primaire auront la possibilité de voir l’exposition (et rencontrer un intervenant de l’association Enfance et Partage) le samedi 8 mars de 9h00 à 12h00 à la garderie de l’école de Mousterlin, ou du 11 au 14 mars à la mairie de Fouesnant (sans intervenant), service enfance et jeunesse, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Enfance et Partage est une association dont la mission est de protéger et défendre les enfants victimes de toutes formes de violences. Reconnue depuis plus de 40 ans pour ces actions, l’association est agréée par le ministère de l’Éducation Nationale depuis 2007.

Enfance et Partage s’est fixé pour mission prioritaire de mener des actions de prévention pour informer, sensibiliser et dialoguer sur le thème de la maltraitance et des droits de l’enfant.