Conférence sur la flore rare et menacée des Glénan

Publié le 19 avril 2024

Aux Glénan, le printemps bat son plein ! Les Narcisses sont en fleurs, des tapis d’Omphalode du littoral couvrent les dunes des îles de l’Archipel. A cette occasion, Bretagne Vivante, la Communauté de Communes et la Ville de Fouesnant organisent une conférence pour mieux connaitre la flore de l’archipel en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Brest.

L’archipel des Glénan est un haut-lieu de la diversité végétale, il abrite de nombreuses espèces et habitats naturels rares et menacés. Découvrez la richesse floristique de l’archipel avec Marion Hardegen, déléguée régionale Bretagne au Conservatoire botanique national de Brest le 25 avril à 20h30 à l’espace Kerourgué à Fouesnant.

Le Narcisse des Glénan, plante endémique, a justifié la création de la Réserve il y a 50 ans. Quelles sont les mesures entreprises pour sa préservation, comment le Narcisse a évolué au cours de ces dernières 50 années?

Les pelouses des dunes et des rochers de l’archipel abritent bien d’autres plantes à forte valeur patrimoniale : l’Omphalode du littoral, le Chou marin…

L’archipel est un espace naturel protégé, Réserve Naturelle Nationale et Natura 2000. A l’occasion des 50 ans de la Réserve, un cycle de conférence est co-organisé par Bretagne Vivante, la Communauté de Communes et la Ville de Fouesnant. Des temps forts qui permettent de rappeler le partenariat de longue date autour des Glénan, et les actions scientifiques phares comme le suivi scientifique des Narcisses et Omphalode ou encore la cartographie de la végétation et le suivi participatif des plantes invasives.

Informations pratiques :
– Date : le jeudi 25 avril à 20h30
– Lieu : Espace associatif de Kérourgué à Fouesnant (63 route de Kérourgué)
– Conférence gratuite et ouverte à tous, sans réservation

– Sur le site internet de Bretagne Vivante, Mairie de Fouesnant et CCPF
www.bretagne-vivante.org / www.ville-fouesnant.fr / www.cc-paysfouesnantais.fr/