Cérémonie à la mémoire des fusillés de Mousterlin

Publié le 16 mai 2024

Le 15 mai 1944, dans les dunes de Mousterlin, 17 résistants, appartenant au mouvement Vengeance et maquisards au sein des FTP (Francs-tireurs et partisans), furent ensevelis dans une fosse après avoir été condamné par le tribunal allemand de Quimper. Un monument a été érigé à la Pointe de Mousterlin à la mémoire des 17 patriotes fusillés par les Allemands. Parmi eux, Alexis Baccon, exécuté le 23 juillet 1944 à Fouesnant, figure également sur le monument.

Mercredi 15 mai, une cérémonie s’est déroulée devant la stèle à la mémoire des fusillés de Mousterlin à l’occasion du 80e anniversaire des fusillés de Mousterlin.
Lors de cette cérémonie, une lecture émouvante en hommage aux 17 disparus a été faite par Anne Friant Présidente du comité du Finistère de l’ANACR.
Monsieur le Maire a remercié les participants de cette cérémonie.

Monsieur le Maire nous rappelle l'histoire des fusillés de Mousterlin.
Madame Anne Friant, Présidente du comité du Finistère de l'ANACR.
L'association du Souvenir Français.
Les jeunes du SNU déposent avec l'association du Souvenir Français des bouquets de fleurs à la stèle des fusillés de Mousterlin.
Madame Anne Friant, et madame Jeannine Daniel de l'ANACR déposent une gerbe à la stèle des fusillés de Mousterlin.
Monsieur le Maire et Laurent Le Cain, 3e adjoint Urbanisme déposent une gerbe à la stèle des fusillés de Mousterlin.