Cartes d’identité et passeports : attention aux délais !

Publié le 11 octobre 2021

La ville de Fouesnant invite les usagers à prendre leurs dispositions, et si possible, anticiper au maximum leurs besoins de renouvellement ou de création de cartes d’identité et passeports. La mairie instruit les demandes pour l’ensemble du territoire fouesnantais et doit faire face à un flux important d’usagers. C’est la seule commune du Pays Fouesnantais qui est dotée du matériel agréé et certifié.

Aujourd’hui le délai pour obtenir un rendez-vous en mairie est de 4 mois.

La demande de documents est adressée de façon dématérialisée au Centre d’expertise et de ressources des titres CNI-passeports. Ce centre connaît actuellement un certain nombre de dysfonctionnements sur son système informatique, consécutifs à la mise en œuvre de la nouvelle carte nationale d’identité électronique, mise en circulation depuis le mois de juillet dernier.

Les délais d’instruction sont passés de 2 semaines à 7 semaines en moyenne.

Il faut alors compter environ un délai de deux mois après le rendez-vous en mairie pour disposer de sa nouvelle carte d’identité ou de son passeport. La ville de Fouesnant n’a aucun moyen d’agir sur ces délais d’instruction, de fabrication et d’acheminement.