Accessibilité et Vie quotidienne

L’accessibilité universelle est le droit d’accès à l’ensemble des activités humaines. Ainsi, l’accessibilité, qui au départ était limitée à l’accès physique à un lieu d’où l’on aurait supprimé les obstacles pour une personne handicapée, s’est étendue à tous les aspects d’une société inclusive : vie quotidienne, loisirs, sports, culture, tourisme.

Les accès aux administrations et en général aux établissements recevant du public (ERP) à Fouesnant sont conformes à la réglementation en vigueur depuis l’ordonnance n°201-1090 du 26 septembre 2014.

La commission Accessibilité, créée en 2014, veille scrupuleusement au respect de cette réglementation, à l’entretien et à la mise en conformité des structures collectives, de la voirie et des voies d’accès à toute information.

Les informations municipales disponibles sur CD

La ville de Fouesnant-les Glénan peut proposer le magazine municipal enregistré sur CD audio afin de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap visuel dans leur vie quotidienne.
La réalisation sonore du magazine sera confiée à l’association “Donne-moi tes yeux”. Les personnes qui souhaitent recevoir ce CD peuvent s’inscrire auprès de la mairie de Fouesnant, afin de lancer la réalisation du CD. Les personnes pourront ensuite le recevoir à domicile à chaque parution.

Site internet

Le site internet de la commune (www.ville-fouesnant.fr) est depuis février 2013 consultable sur différents terminaux : écrans d’ordinateur, tablettes tactiles et smartphones.
Pour une plus grande accessibilité, tous les fichiers sont téléchargeables sur le site au format PDF.
Un menu Accessibilité est destiné aux malvoyants : la police de caractère peut être agrandie.

Cette page Handicap notamment vise à informer, orienter et aider la population, familles et professionnels.

Une tuile Handicap existe déjà dans l’application Fouesnant dans ma poche avec les coordonnées de l’adjointe au handicap pour vos prises de rendez-vous ou toutes questions que vous jugez utiles de lui soumettre par mail.

Des boucles magnétiques, à destination des personnes souffrant de déficience auditive, sont placées dans les lieux publics tels que la mairie, la salle du Conseil Municipal où se tiennent les réunions d’association et les commissions, c’est-à-dire les organes où s’exprime la citoyenneté. On en trouve aussi à l’Archipel, lieu central de culture et à l’Office de Tourisme.

Que proposer à votre proche en situation de handicap pour l’occuper sur son temps de loisir ?

À Fouesnant…
De 3 à 11 ans
Dès l’âge de 3 ans, il peut bénéficier sur son temps libre d’un Accueil  de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) via le service Enfance/Jeunesse de la Ville de Fouesnant. Et cela jusqu’à ses 11 ans. Les mercredis et les vacances, petites ou grandes.
Tout enfant porteur de handicap peut y être intégré au nom de la loi du 11 février 2005.
Habilité par le Ministère de la cohésion sociale et la Protection Maternelle et Infantile (Service départemental), l’ALSH de Fouesnant dispose d’animateurs régulièrement formés et sensibilisés au handicap.
Des activités d’intégration et d’éveil aux sens sont proposées pour les mal-voyants, mal-entendants en partenariat avec les associations (ex Sourdine).

Contact : Enfance/jeunesse : 02 98 94 43 74

Courriel : enfance-jeunesse@ville-fouesnant.fr

Sur Quimper…
Loisirs Pluriels accepte les fratries avec un enfant en situation de handicap.

Sur Brest…
Planète loisirs est un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation pour les enfants, dès leur scolarisation et jusqu’à 13 ans. Des séjours sont également proposés.

 L’Archipel, le pôle culturel de la ville de Fouesnant, accessible physiquement aux personnes handicapées (rampe pour chaises roulantes, ascenseur, boucle magnétique) propose des animations à destination des publics handicapés de tout âge ; le Conservatoire de musique et de danse et la Médiathèque s’adaptent et mettent à disposition des enseignants formés et des livres adaptés.

– Livres audio ou en gros caractères accessibles aux malvoyants et aux non-voyants pour tous les âges
– DVD sous-titrés pour les personnes malentendantes ou sourdes
– Ateliers divers et jeux vidéo adaptés
– Fonds « Lire autrement » à destination des enfants porteurs de handicap, notamment la dyslexie
– Une nouvelle signalétique a été mise en place au sein de la Médiathèque (police Opendys), accessible à tous et particulièrement adaptée aux personnes souffrant de dyslexie.

De nombreux clubs et associations sportives existent sur la commune.

Toutefois, afin de bien intégrer votre enfant porteur de handicap, il est possible de contacter la section handisport de Quimper pour savoir quelles adaptations sont possibles et quelles disciplines peuvent être enseignées.

Consultez la liste des associations sportives consultable sur le site de la mairie, dans le guide des activités et sur l’application : Fouesnant dans ma poche.

Handisport Cornouaille
Contact : 02 98 98 75 40
Courriel : handisport.cornouaille@maisondessports29.fr
Site : https://www.handisport-quimper.fr

L’Office de Tourisme, labellisé Tourisme et handicap en 2017, a mis au cœur de ses actions l’accessibilité aux sites et aux structures de vacances pour les personnes en situation de handicap.

Vous trouverez ainsi des outils d’information très précieux pour préparer vos vacances :
– des brochures adaptées aux personnes malvoyantes ainsi qu’une boucle magnétique à l’Office de tourisme pour les personnes malentendantes.
– Un recensement minutieux des structures d’hébergement, des restaurants et des activités compatibles handicap sur le département et plus loin parfois, dans la brochure Vacances adaptées Guide accessibilité 2021.

Des parcours et des lieux spécifiques ont été aménagés en partenariat avec des usagers porteurs de handicap : la maison des marais,  le sentier de Penfoulic sont équipés de plans et de documents en braille ; la visite peut faire l’objet d’une traduction en LSF (Langue des Signes Française) pour un groupe de 6 personnes au minimum sur réservation notamment.

En partenariat avec la CCPF, du matériel spécialisé est mis à disposition pour permettre aux personnes souffrant de handicap moteur d’atteindre le bord de mer et de se déplacer sur  les plages du littoral : 3 hippocampes et de 2 tiralos, rampes d’accès entretenues.

Vous voulez aller sur le site ?
http://www.tourisme-fouesnant.fr

Par ailleurs, il existe des organismes à l’échelle nationale qui ont pour compétence d’offrir aux personnes en situation de handicap, jeunes ou adultes, ainsi qu’à leurs familles, des moments de répit en France voire à l’étranger.

UFCV
L’UFCV propose des vacances en France et à l’étranger adaptées aux familles avec des enfants et/ou adolescents à handicap mental, voire à polyhandicap. L’autonomie de la personne détermine sa prise en charge. Dispositif Évasion handicap famille avec le soutien de la fondation Orange.

Tél : 0810 100 127
Site : https://www.ufcv.fr/Bretagne

APF Évasion France :
Des séjours en France et à l’étranger à destination des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur.

Tél : 01 40 78 56 62
Site : www.apf-evasion.org

Réseau Passerelles :
Des séjours familiaux dans une vingtaine de destinations en France, préfinancées par la CAF et d’autres partenaires en lien avec la protection sociale.

Site : https://www.reseau-passerelles.org
Prise de rendez-vous en ligne depuis le site.

Le transport public relève de la compétence de la Région, mais l’accessibilité pour les personnes à handicap est du ressort du Département.

Carte Mobilité Inclusion
La carte Mobilité Inclusion procure à son bénéficiaire ou, pour les mineurs, à leurs parents ou aux personnes qui en ont la charge, certains avantages financiers ou matériels destinés à compenser les désavantages dus au handicap.
La carte Mobilité Inclusion permet ainsi à son titulaire de bénéficier d’une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
Pour l’obtenir, il faut remplir le formulaire Cerfa fourni par la MDPH et l’accompagner d’un certificat médical de moins de 3 mois.

Transports spécialisés
Pour les élèves handicapés qui présentent un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50%, un transport individuel adapté peut être mis en place pour la durée de l’année scolaire.
C’est la CDAPH qui, au vu du dossier de l’enfant, apprécie l’importance de l’incapacité. Chaque élève handicapé, lorsqu’il remplit ces conditions, bénéficie de la prise en charge des frais de transport liés à la fréquentation d’un établissement scolaire.
Le chauffeur du véhicule agréé a la responsabilité de conduire l’enfant et de venir le chercher à l’intérieur de l’établissement, dans le respect des horaires de classe.

Si la famille assure elle-même le transport de l’élève handicapé, elle peut bénéficier d’une indemnisation par les services du conseil général sous réserve des mêmes conditions.

Consultez le site du département et téléchargez le formulaire de demande à adresser au Conseil départemental : https://www.finistere.fr/A-votre-service/De-placements-Transports/Transport-scolaire-et-handicap

Le Permis de conduire
Pour passer le permis de conduire, les coordonnées des auto-écoles disposant de véhicules adaptés peuvent être demandées auprès de :
– La préfecture (service permis de conduire)
– L’ECF : École de Conduite Française spécialiste de l’enseignement auto pour tous handicaps avec Handi’conduite.

Il faut remplir un Cerfa spécifique : N° 14801 pour la visite médicale du permis de conduire sur le site du service public.