50 ans de la Réserve : résultats du concours de photographies
Publié le 19 septembre 2024Dans le cadre des 50 ans de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Nicolas des Glénan, l’association Bretagne Vivante en partenariat avec les collectivités Fouesnantaise (Communauté de communes du Pays Fouesnantais et Mairie de Fouesnant-les Glénan) a organisé d’avril à fin juillet un concours de photographies. La remise des prix de ce concours et l’exposition associée a eu lieu ce mercredi 18 septembre à la mairie de Fouesnant-les Glénan.
L’objectif de ce concours photos était d’une part de faire découvrir la biodiversité et les paysages de l’archipel des Glénan au travers de clichés photographiques et d’autre part de participer à la sensibilisation et à la protection de la nature. Les thèmes retenus étaient toujours en rapport avec la biodiversité exceptionnelle et fragile des îles.
Lancé depuis le 18 avril, ce concours a pris fin le 28 juillet. Au total, 32 personnes y ont participé et 103 photos illustrant la faune, la flore et des paysages de l’archipel des Glénan et de l’île aux Moutons ont été envoyées. Parmi les 103 clichés reçus, le jury, composé d’élus du Conseil Départemental du Finistère, de la mairie de Fouesnant, de la CCPF et de Bretagne Vivante, a sélectionné 18 photos.
Des paysages de brumes matinales d’été à Saint Nicolas au coucher de soleil sur le Huic, de l’alimentation des jeunes sternes pierregarin à l’île aux Moutons, aux yeux émeraudes du Cormoran huppé, des dauphins communs ou oiseaux marins rencontrés lors de traversées en mer, au Phoque gris curieux au Gluet et Peau bleu à deux pas de basse Perennes, cette exposition photo issue de ce concours illustre parfaitement la biodiversité marine et terrestre exceptionnelle de ce joyau qu’est « L’archipel des Glénan »
Deux prix ont à cette occasion été décernés :
– Le prix du jury récompense en 1ère place, Karen Quintin de Combrit pour sa photographie de paysage « Claire de lune au mouillage »
– Le prix du public, qui suite au 445 votes en ligne lancer début septembre récompense en 1ère place Antoine Chabrolle pour sa photographie « Pour que le petit devienne grand » (152 votes) en deuxième place Sébastien Rannou pour son cliché sous-marin « Une crevette periclimenes dans son anémone » (112 votes) et en 3ème place Francesca Brehonnet pour sa photographie artistique « Médusée » (100 votes).