4ème fleur renouvelée à Fouesnant
Publié le 11 octobre 2024Depuis de nombreuses années, la ville de Fouesnant s’inscrit dans une démarche dynamique d’amélioration du cadre de vie et de préservation de l’environnement en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques et le contexte de réchauffement climatique. Le 26 juin dernier, le jury national du Conseil National des Villes et Villages Fleuris a visité la commune (avec une année d’avance sur le planning intial !) et a pu constater la volonté politique de la municipalité et l’investissement des services dans la démarche portée par le label.
Le jury constitué de trois personnes (Thierry Charmarty, Directeur du Pôle Paysage et Espaces Verts au département de la Dordogne et Président du jury ; Gilles Quennevat, Responsable des espaces verts du Plessis-Robinson et Kevin Beurlat, Coordinateur national du réseau CNVVF. Après analyse du dossier de candidature, et suite à cette visite, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décidé d’attribuer la 4ème Fleur à Fouesnant pour la 6ème fois consécutive !
Cela fait plus de 20 ans que la ville de Fouesnant s’inscrit dans la démarche d’excellence menée par le label. La progression fut rapide, une fleur en 2002, deux en 2004, puis trois en 2007. En 2010, le jury national attribue à Fouesnant la 4ème Fleur, renouvelée en 2013, puis en 2016, 2019, 2022, puis 2024. De plus, en 2013, la commune a été distinguée par une Fleur d’Or et en 2019, par le prix de la créativité paysagère et florale. Les critères d’attribution du label sont multiples, et pas seulement liés au fleurissement. La propreté des rues, la qualité des aménagements de voirie, l’harmonisation de l’urbanisme, la gestion des déchets et des ressources en eau, les énergies, les déplacements, sont notamment pris en compte.
Cette nouvelle distinction récompense plusieurs années de travail, de réflexion, de repositionnement. Elle récompense l’engagement de la commune au quotidien et son agilité pour s’adapter au changement climatique. Le jury a particulièrement apprécié la qualité du travail transversal, la démarche de labellisation qui est bien valorisée, tant sur les supports que par le biais des animations le patrimoine végétal développé et varié, avec des mélanges harmonieux, le fleurissement admirable et bien réparti, les animations végétales des ronds-points et terre-pleins centraux qui sont réalisées avec beaucoup de goût.
Le jury a également relevé la mobilisation et la formation régulière des équipes autour des questions environnementales, l’application de la gestion différenciée et les efforts de désimperméabilisation et de végétalisation des espaces ainsi que la gestion de l’eau et l’efficience énergétique. Le jury a tenu à féliciter l’aménagement des diverses pistes cyclables, ainsi que l’ambition de développer les modes de déplacement doux et de réduire la place de la voiture en ville.