Accueil > Actualités > Actualités > Le Frelon asiatique

Le Frelon asiatique

Article publié le 2 octobre 2017.

frelonFin 2004, Le frelon asiatique est arrivé dans le sud-Ouest de la France dans un chargement de marchandises chinoises. Après plus de 10 ans, les 2/3 du territoire français, dont le Finistère, sont aujourd’hui colonisés par cet insecte invasif.

Redoutable prédateur d’abeilles, il est capable de réduire à néant une ruche en quelques jours. Ses prélèvements sur la faune pollinisatrice peuvent aussi perturber les productions végétales et agir négativement sur la biodiversité.

De plus, le frelon asiatique peut s’avérer agressif, lorsque l’on se trouve à proximité de son nid (5 à 6 mètres), c’est pourquoi sa destruction doit être réalisée par des professionnels.

Afin de lutter contre cette espèce invasive, La Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, a décidé d’assurer la destruction des nids du frelon asiatique.

En cas de suspicion de nid, veuillez prendre contact avec votre mairie qui, après authentification du frelon asiatique, assurera les moyens de lutte.

IMPORTANT : Seule la destruction des nids de frelons asiatiques authentifiés, sera prise en charge par la collectivité.

Télécharger le dépliant “LE FRELON ASIATIQUE, UN PRÉDATEUR QUI INQUIÈTE” au format pdf