Accueil > Actualités > Actualités > Attention, la Pyrale du buis fait des ravages !

Attention, la Pyrale du buis fait des ravages !

Article publié le 9 août 2018.

La prolifération de la pyrale du buis « Cydalima perspectalis » (originaire d’Asie et présente en Bretagne Sud depuis 2016), est rapide en raison de plusieurs cycles annuels : d’abord au printemps, puis en juin ou en juillet et une troisième en septembre.

Les chenilles qui deviennent des papillons nocturnes de couleur blanche et brune, se nourrissent exclusivement de  feuilles de buis et peuvent détruire l’arbuste en 48h. La première chose à faire lorsque vous constatez leur présence, c’est de les retirer manuellement. Elles ne sont pas urticantes et peuvent être manipulées sans protection. Si votre buis est infesté, vous constaterez l’apparition de petites toiles, comme des toiles d’araignées.

Lorsque vous aurez diagnostiqué la présence de chenilles vertes sur vos buis, vous pulvériserez sur l’ensemble des buis, sur et sous les feuilles, un produit naturel : le Bacillus Thuringiensis. Renouveler l’opération 8 jours après, surveiller, puis refaire la manipulation tous les mois jusqu’à l’hiver.

N’hésitez pas à prévenir vos voisins détenteurs de buis car il est fort probable qu’ils soient eux aussi infestés rapidement.

Plus le problème sera pris précocement, plus les chances d’éradication seront élevées pour tous.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone