Sécurité estivale : tous mobilisés pour un été serein

Publié le 5 juillet 2019

Jeudi 4 juillet 2019 avait lieu la réunion de coordination de la sécurité estivale réunissant tous les acteurs de la sécurité à terre et en mer.

Le territoire va connaître durant deux mois un afflux important de visiteurs  (la Communauté de communes passe ainsi de 28 000 à 100 000 habitants).

Le dispositif de surveillance des plages est identique à 2018 : 5 postes surveillés par les sauveteurs du SDIS.

Roger Le Goff, maire de Fouesnant a noté la très bonne entente et la bonne collaboration entre tous les services concernés afin d’assurer la sécurité des habitants et des estivants. La Gendarmerie accueillera 15 renforts. Un poste est ouvert à Bénodet pour l’été. Les effectifs sont mobiles sur le territoire et viennent prêter main forte aux autres unités sur certains secteurs si nécessaire. Le territoire peut aussi compter sur un appui de la compagnie de Quimper durant cette période.

La SNSM a quant à elle déjà assuré 10 sorties depuis le début de l’année et reste à disposition. La Brigade nautique est également au complet et assure la surveillance du plan d’eau des Glénan, en  baie de La Forêt et en baie de Bénodet.

Les services des Ports et de la Police municipale sont aux complets pour cet été également.

L’hélicoptère de la protection civile est comme chaque année prêt à intervenir.

Les Pompiers accueilleront 2 saisonniers en renfort et le Centre nautique 40 saisonniers pour accueillir les stagiaires.

Les services techniques municipaux sont quant à eux toujours sollicités pour les installations des fêtes, les nettoyages des plages et des sites.  Surveillance, respect des règles de vie en société, incitation au civisme, prévention … tous ont réaffirmé leur mobilisation auprès des habitants et des estivants pour passer un été en toute sérénité.

Une réunion de coordination de la sécurité spécifique à la configuration des îles Glénan a été également organisée sur Saint-Nicolas jeudi matin, en raison de la particularité du site (insularité, accès…)