Pavillon bleu : 5 plages labellisées

Publié le 3 juin 2019

Pour la 8ème  année consécutive 5 plages – Saint-Nicolas, Kerler, Maner Coat Clevareg, Cap-Coz et Kerambigorn – ont été labellisées Pavillon Bleu.

Ce label a été créé en 1985 par l’Of-EEE et dès 1989 la ville a présenté un dossier de candidature. Ce  fut la première année de labellisation. En 2019 cela fait 15 ans consécutifs que la commune est labellisée.

La remise des labels a eu lieu à Plouhinec dans le Morbihan mercredi 22 mai. 188 communes ont été récompensées (395 plages et 107 ports de plaisance), dont 17 communes en Bretagne et 10 communes en Finistère. Roger Le Goff, maire de Fouesnant-les Glénan était invité à participer à une table ronde de partages d’expériences sur la problématique des déchets sur les plages, et un zoom a été fait sur la gestion des déchets à Saint-Nicolas devant près de 200 élus et techniciens des communes labellisées.

Le label ne récompense pas uniquement la qualité de l’eau mais toute la stratégie d’aménagement de la commune, de la voirie, les espaces naturels, des déplacements (chemins, vélo-route …) de la propreté de la ville et des sanitaires, des services…

Le Pavillon Bleu est une reconnaissance de toutes les actions menées par la commune depuis de nombreuses années, qui visent à préserver l’environnement et le cadre de vie et à sensibiliser le public. Le Pavillon Bleu met à l’honneur une démarche transversale.