Nettoyage des plages : un rassemblement intergénérationnel

Publié le 19 juin 2019

Jeudi 6 juin, l’association Fouesnant Cadre de vie a organisé en partenariat avec la mairie de Fouesnant-les Glénan un nettoyage des plages de Beg-Meil à Cap-Coz.

Le nettoyage s’étendait de la plage de Kerambigorn jusqu’à la plage du Cap-Coz. Pour couvrir cette zone, ils se sont répartis en plusieurs équipes.

Pour la première fois, 46 élèves de sixième et cinquième du collège Saint-Joseph ont rejoint le groupe. Cela a permis de sensibiliser les écoliers à l’écologie. En effet, grâce à ce nettoyage ils ont pu se rendre compte du nombre de déchets laissés sur la plage.

Après deux heures de travail, ils se sont réunis à la cale de Beg-Meil pour échanger sur leurs trouvailles, parfois originales.
Les objets récurrents : mégots de cigarettes, fils de pêche, polystyrène, plastique et morceaux de verres,….
Mais ils ont également retrouvé des objets peu communs comme des couches culottes, des barres de fer, du papier peint, une quille de bateau ou des morceaux de bateau.

Pour information, l’association organise depuis les tempêtes de 2014 deux nettoyages des plages : le premier au mois d’avril et l’autre en juin.