Marcelle Margottin, 108 ans !

Publié le 9 janvier 2019

Marcelle Margottin, doyenne du Finistère,  a soufflé ses 108 bougies !

Marcelle Margottin est née près du Mont Saint-Michel en 1911. Après avoir vécu plusieurs années en Mayenne, elle s’est installée sur Fouesnant avec sa fille Denise il y a 25 ans.

108 années ont passées et Marcelle Margottin a toujours la santé, l’œil malicieux, l’esprit taquin et le sourire en coin. Ses proches disent bien d’ailleurs que « mamie », comme ils l’appellent affectueusement, a du tempérament ! Quand Roger Le Goff, maire de Fouesnant-les Glénan lui demande comment elle va, elle répond en souriant : « ça va, on n’a pas tous les jours 20 ans ! »

Marcelle est bien entourée. Elle a eu 3 filles et depuis le décès de son mari, elle vit avec l’aînée de ses filles, Denise. Elle a 6 petits-enfants, 10 arrières petits-enfants et 6 arrières-arrières-petits-enfants, dont le dernier, Oscar, est âgé de 8 mois.

Marcelle est toujours dotée d’une excellente mémoire, sa fille Denise (85 ans) dit d’ailleurs qu’il lui arrive elle-même d’oublier certaines choses, elle demande alors à sa mère et nous explique en souriant : « elle, elle n’oublie rien, c’est toujours elle qui donne les solutions ».

Néanmoins, Marcelle trouve le temps long « Quand on ne travaille plus, c’est long, maintenant essuyer les meubles, c’est tout ce que je peux faire ». Marcelle ne sort plus de chez elle depuis 2 ans environ. Des infirmières passent tous les jours. La recette de sa longévité ? Du caractère, une bonne santé (grâce en partie à un bon médecin),  une bonne alimentation et un bon entourage.

Roger Le Goff (maire de Fouesnant), Marcelle Margottin (doyenne du Finsitère) et Marie-Claude Dominois (adjointe au maire chargée des solidarités)